Les générateurs (2/5) : l'énergie éolienne

Très courue dans le secteur du nautisme, l’éolienne est peu répandue dans l’univers du camping-car, en raison des manipulations exigées pour installer ces moulins à vent à chaque fois que l’on arrive à l’étape. Il existe toutefois quelques modèles intéressants.

  • ATMB 1000
  • MARLEC Rutland 1200
ATMB 1000
MARLEC Rutland 1200

Lors de l’achat d’une éolienne, la puissance théorique est l’une des informations principale à prendre en compte. Le fabricant fournit généralement une courbe de l’évolution de la puissance en fonction de la vitesse du vent. Pour déterminer au mieux le modèle dont vous avez besoin, il faut calculer l’intensité qu’elle fournit. La formule est identique à celle employée dans le solaire : puissance théorique divisée par le voltage de la batterie.

 

Pour une éolienne d’une puissance de 300 W, il faudra que les pales tournent à plein régime pendant 4 heures pour couvrir 100 A de besoin en énergie sur une journée (300 W/12 V = 25 Ah, puis 100 A/25 Ah = 4 heures). Ce qui exige donc de stationner dans un endroit balayé par les vents. Alors que les camping-caristes recherchent plus souvent des lieux abrités.

Il existe de nombreux modèles d’éoliennes, parmi lesquels, il faut choisir celui générant la meilleure puissance. Un facteur qui est en relation directe avec la taille et donc l’encombrement du moulin, lequel doit être fixé rapidement et facilement, une fois à l’étape. La majeure partie des marques commercialise des éoliennes en kit assez faciles à installer. Mais il faut tout de même songer à la confection d’un mât dont aucun modèle n’a spécifiquement été créé pour le camping- car. Ce mât doit être télescopique pour positionner l’éolienne à un point haut afin de mieux capter les vents et l’abaisser lorsqu’on n’en a plus usage. Il est généralement fixé à l’arrière du véhicule, sur le porte-vélo par exemple. Il vous faut aussi songer au raccordement électrique. Placez l’interrupteur généralement fourni avec l’éolienne le plus proche possible de celle-ci et installez une boîte à fusible pour sécuriser l’installation.

Avantages et inconvénients

Tout comme le solaire, l’éolien permet de recharger proprement la batterie auxiliaire en continu. C’est une solution intelligente et engagée sur le plan écologique pour produire votre électricité. En revanche, en camping-car, installer une éolienne est une contrainte quotidienne et oblige à stationner dans des lieux venteux.

Quelques références de produits

  • ATMB 1000 : éolienne à axe vertical de 50 W. À partir de 1 290 €.
  • MARLEC Rutland 1200 : éolienne à pales de 483 W. À partir de 1 695 €.

Sur le même sujet

>>> Autonomie du camping-car : Tout savoir sur les générateurs !
>>> Une batterie lithium, Quésaco ?

Vos commentaires