Test du Fencive Vanguard : un traceur pour camping-car qui veille aussi sur votre santé

Fencive est une startup française spécialisée dans la sécurité des camping-cars. Nous avons testé son tout premier modèle : le Vanguard (avant-garde en français). Ce détecteur d’intrusion et de mouvement vous prévient en cas de tentative de vol de votre camping-car et le localise même, si besoin. Mais ce petit boîtier a une autre faculté que les autres traqueurs n’ont pas : il veille sur votre santé en analysant l’air que vous respirez.

  • © Camping-car Magazine (L. Lacoste)
  • © Camping-car Magazine (L. Lacoste)
  • © Camping-car Magazine (L. Lacoste)
  • © Camping-car Magazine (L. Lacoste)
  • © Camping-car Magazine (L. Lacoste)
© Camping-car Magazine (L. Lacoste)
© Camping-car Magazine (L. Lacoste)
© Camping-car Magazine (L. Lacoste)
© Camping-car Magazine (L. Lacoste)
© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Pour décliner les avantages du Vanguard, il faut commencer par vanter le très faible encombrement des boîtiers et la facilité de leur installation. On perd plus de temps à trouver un emplacement pour les deux éléments que pour les fixer à l’aide d’un double-face fourni. Pas plus gros qu’une balle de ping-pong, le détecteur de mouvement et d’intrusion s’aimante sur son petit support. Cette fixation permet de l’orienter facilement (360° en horizontal et 110° en vertical) face à la porte latérale de notre fourgon aménagé.

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Le deuxième élément est le cerveau du système. C’est un boîtier de la taille d’un jeu de cartes, à coller sur une paroi intérieure du camping-­car ou à dissimuler dans un porte-épices, entre deux flacons… Le capteur (la balle de ping-pong) est alimenté par une pile qu’il est conseillé de changer entre 18 et 24 mois. Le boîtier Vanguard se recharge quant à lui en le connectant, tous les 3 ou 4 mois, sur une prise USB. Il suffit donc de quelques minutes pour terminer l’installation qui ne nécessite donc ni perçage, ni vissage, ni passage de câbles. Un vrai jeu d’enfant. Il ne reste plus qu’à télécharger l’application Fencive (disponible en versions iOS et sur Android) et créer un compte pour que le système soit opérationnel. Pour une efficacité totale, il est vivement conseillé d’autoriser les notifications. Comme beaucoup de systèmes de tracking, Fencive propose plusieurs types d’abonnements. Nous y reviendrons plus loin.

>>> A LIRE AUSSI : comment se prémunir face aux cambriolages

La page d’accueil de l’application localise immédiatement votre camping-­car. Un bon point ! Sur cette même page figure un onglet “Confort”. En le sélectionnant du bout du doigt, trois pictogrammes indiquent la température, le taux d’humidité et la qualité de l’air à l’extérieur et dans l’habitacle. Il est tout à fait possible de fixer des limites haute et basse de température et du taux d’humidité, afin d’adapter le système à ses besoins. Les férus de statistiques apprécieront le graphique qui se dessine en se basant sur les données enregistrées des trois thèmes, sur une période de plusieurs jours, voire plusieurs mois. La mémorisation s’effectue toutes les heures. C’est donc très précis et, avouons-le, amusant. Mais est-ce vraiment utile ? Avec le temps, nous pourrons sans doute répondre à cette question.

Caractéristiques avancées

Le Vanguard est en revanche muni d’une fonction nettement plus intéressante : l’analyse de la qualité de l’air dans l’habitacle ! Le capteur qui relève les données peut vous sauver la vie dans le cas où l’air que vous respirez serait vicié. Le système détecte les Composés Organics Volatils ou autres CSV, si l’on reprend la terminologie savante des gaz nocifs. Plus clairement, il s’agit des différents gaz, du CO2, des fumées et autres émanations nocives.

Bien sûr, pour réaliser notre test, nous n’avons pas créé de fuite de gaz ou incendié notre camping-­car. Nous avons préféré déposer le détecteur dans un atelier de forgeron où nous étions certains que le taux de CO2 était important pour voir comment l’appareil réagirait. En moins de 3 minutes, nous avons reçu une alerte sur notre smartphone nous prévenant que l’air analysé était pollué. Rassurant ! Le fabricant nous a assuré que plusieurs tests poussés ont été réalisés avec différents gaz et autres airs polluants. Il signale par ailleurs que les études se poursuivent pour détecter d’autres éléments nocifs et qu’une mise à jour est déjà programmée en 2026. Les matériels déjà commercialisés en bénéficieront évidemment.

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

Revenons à notre essai. Nous avons laissé volontairement notre camping-­car immobilisé pendant plusieurs jours sous un hangar fermé. Le Vanguard nous a rapidement signalé une dégradation de l’air à l’intérieur de l’habitacle, nous invitant à l’aérer. Un autre bon point pour la qualité des informations.

A propos de l’utilisation première du produit : la détection d’une intrusion et le déplacement de votre véhicule. Premier cas de figure, votre camping-­car bouge fortement, un intrus tentant d’y pénétrer en forçant une ouverture. Le capteur "balle de ping-pong” signale le mouvement en quelques secondes en envoyant une notification sur votre smartphone. Vous pouvez alors voir ce qu’il se passe tout en prévenant les autorités, car intervenir soi-même est dangereux et peut même être jugé illégal par un tribunal.

© Camping-car Magazine (L. Lacoste)

 

Deuxième cas de figure : après la première alerte, le camping-­car est en mouvement. Ce qui signifie que le malfaiteur a réussi à prendre la route. Le Vanguard permet de le suivre à la trace grâce au GPS qui s’active automatiquement dès la détection du mouvement. La précision du signal est de moins de 10 mètres. Utile pour renseigner les forces de l’ordre ! Nous avons effectué différentes simulations. Le contrat a été rempli à 100 %. L’appareil est sensible, très sensible. Voire susceptible.

L’application peut être paramétrée de plusieurs manières. En activant le “Mode intelligent”, les fonctions intrusions et vibrations sont inactives. On peut aussi désarmer la totalité du système pendant une heure et jusqu’à 48 heures. Lorsque le laps de temps choisi est dépassé, le réarmement est automatique. Il est aussi possible d’envoyer la position GPS de son camping-­car à un tiers, comme la Police ou la Gendarmerie, en cas de vol.

A quel prix ?

Le dispositif comprenant le capteur et le boîtier est vendu 299 €, en direct sur le site. A ce prix, il faut ajouter la souscription à l’abonnement Premium, avec engagement sur 36 mois (à notre avis le meilleur choix) dont le montant revient à moins de 60 € par an. Cet abonnement permet de localiser le véhicule partout en Europe (y compris la Suisse) et en Amérique du Nord, mais pas encore au Maroc. Signalons enfin que pour toute souscription à une formule d’abonnement, les trois premiers mois sont offerts afin de se faire un avis définitif sur la qualité du système.

L'avis de CC MAG

Notre test s’est révélé positif. Toutes les promesses ayant été tenues. Facile à installer et à utiliser, doté d’un petit côté ludique, le Vanguard est aussi très appréciable pour ses fonctions d’alerte au gaz très efficaces. Camping-caristes et vanlifers apprécieront ce système qui, en plus d’être efficace, est bon marché.

Plus :

  • Facilité de mise en place
  • Analyse de la qualité de l’air
  • Prix raisonnable (y compris l’abonnement)
  • Application facile à utiliser.

Moins :

  • Pas encore de couverture au Maroc

Vos commentaires