Un camping-car sert de gendarmerie dans la Vienne

La gendarmerie se rend dans les communes rurales de la Vienne en camping-car. Cette brigade mobile a spécialement été créée dans le cadre de la Police de Sécurité au Quotidien.

  • Le camping-car de la Gendarmerie a posé ses roues récemment à la Roche-Posay en plein coeur du marché. © Fabien Paillot

Pour sa première sortie, le camping-car de la gendarmerie intrigue, forcément. Stationné au cœur du village de la Roche-Posay, où se déroule le marché hebdomadaire, le véhicule est la toute nouvelle Brigade Mobile de la Gendarmerie Départementale. Cela fait une semaine maintenant que le véhicule de loisirs reconverti en gendarmerie mobile, sillonne le département.

Le camping-car est un véhicule d’occasion, reconverti en bureau d’accueil. C’est un dispositif expérimental qui s'inscrit dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien souhaité par Emmanuel Macron et lancée en février 2018.

La Brigade Mobile de la Gendarmerie Départementale complète les services de la Gendarmerie Nationale dans la lutte contre la délinquance en se rapprochant de la population pour la rassurer, rechercher les contacts et les échanges. Ce camping-car gendarmerie se déplacera sept jours sur sept sur des communes de la Vienne selon un calendrier établi en concertation avec les municipalités, au rythme d’une commune le matin et d’une deuxième l'après-midi. Soit un total d’une cinquantaine de communes visitée chaque mois.

Comme dans toutes autres gendarmeries

Prévention, renseignements, dépôt de plainte... Cette brigade itinérante propose les mêmes services qu'une brigade territoriale grâce à l'informatique embarquée. Le véhicule est en effet équipé d’une borne Wifi.

Deux gendarmes assureront l’accueil de la population et deux autres partiront en patrouille durant le stationnement.

Selon le Général Jean-Jacques Taché qui a eu l'idée du camping-car, cette BMGD est là pour « compléter et non remplacer » les brigades rurales. Le camping-car offre une «grande souplesse et de contacts privilégiés dans un département couvert à 97% par la gendarmerie ». Un premier bilan de l’opération sera dressé à l'automne

L’inauguration de la brigade mobile de Gendarmerie départementale s’est déroulée le vendredi 23 mars 2018, dans les locaux de la communauté de brigades de La Villedieu-du-Clain en présence notamment de Cyrille Maillet, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Sud-Ouest, d’Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne et du général Jean-Jacques Taché, commandant adjoint de la région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, commandant le groupement de Gendarmerie départementale de la Vienne.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires