Un parcours très méridional pour le Tour 2020

ASO, la société organisatrice du Tour de France a dévoilé le parcours 2020 de la Grande Boucle, ce 15 octobre 2019, au Palais des Congrès de Paris, devant un parterre de journalistes, d’élus et de champions cyclistes. Ces derniers devront pédaler, dès le 27 juin, sur les routes du sud de la France, pour une période de trois semaines. Les camping-caristes seront là pour les encourager.

  • © ASO_Bruno Bade
  • © ASO_Pauline Ballet
  • © ASO
© ASO_Bruno Bade
© ASO_Pauline Ballet
© ASO

Le Tour de France est un des événements sportifs les plus appréciés et regardés par des millions de téléspectateurs, dans le monde entier. Les camping-caristes ne sont pas non plus indifférents à cette grande course par étapes. Les images de milliers de camping-cars stationnés sur les bords des routes, dans l’attente du passage de la caravane publicitaire et du peloton, montrent combien les camping-caristes sont passionnés par cette épreuve hors du commun.

C’est ce matin que les organisateurs ont dévoilé le parcours de cette course légendaire qui débutera le 27 juin sur la promenade des Anglais, à Nice, pour se terminer le 19 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris. La Capitale sera d’ailleurs la seule incursion du Tour dans la partie nord de la France. En effet, la quasi-totalité du tracé a été dessinée en dessous de la Loire.

Les 27 et 28 juin, les coureurs réaliseront plusieurs boucles au départ de Nice, en visitant l’arrière-pays. Ils remonteront ensuite vers Sisteron pour bifurquer vers l’ouest, en direction des Pyrénées, via l’Aveyron.

Au terme des deux étapes pyrénéennes (Cazères-Loudenvielle et Pau-Laruns), les 4 et 5 juillet, le peloton entamera une remontée, en avion, vers l’île d’Oléron d’où les coureurs partiront en direction de l’île de Ré.

Viendra ensuite une traversée de l’Hexagone, d’ouest en est, avec franchissement du Massif Central et des Monts du Lyonnais avant d’entamer l’ascension de quelques beaux cols alpestres.

L’avant-dernière étape est un contre-la-montre individuel en côte dont l’arrivée sera jugée dans les Vosges, à La Planche des Belles Filles.

Outre le fait que le tracé 2020 occulte la partie septentrionale de la France, on peut aussi remarquer que certaines villes de départ et d’arrivée se montrent très hostiles aux camping-cars. Nice et l’île de Ré ne brillent pas par leur qualité d’accueil envers les camping-cariste. Gageons que le passage de la Grande Boucle sur ces territoires fera évoluer l’état d’esprit des élus qui auront peut-être alors la bonne idée de créer des structures pour accueillir les camping-cars.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires