Les bombes lacrymogènes interdites au Portugal

La FFCC a récemment partagé la mauvaise expérience d'un de ses adhérents. Lequel témoigne avoir été mis en garde à vue durant plusieurs heures, dans un commissariat portugais pour détention illégale d'une bombe lacrymogène.

  • Pulvérisateur de gaz lacrymogène

La Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) rappelle que si les bombes lacrymogènes sont autorisées en France, sous certaines conditions, elles sont strictement interdites au Portugal. Dans ce pays, les pulvérisateurs de gaz lacrymogène sont en effet considérés comme une arme. Leur détention est donc prohibée. Attention donc si vous transportez ce type d'arme d'auto défense dans votre camping-car et que vous vous rendez au Portugal.

L'adhérent de la FFCC a dû passer de longues heures au commissariat, accompagné d'un avocat et d'un interprète. Il en est ressorti avec un procès-verbal de 20 pages. Il est actuellement en "suspension de peine".

>> Retrouvez ici l'article de la FFCC

Rappel de la FFCC sur la législation en France :

"En France, les bombes lacrymogènes sont des armes de catégorie D d’après l’Article R311-2 du Code de la sécurité intérieure. L’acquisition et la détention des armes de catégories D sont libres d’après l’article L312-4-2 du Code de la Sécurité Intérieure. Or leur port et leur transport sans motifs légitimes sont interdits d’après l’article R315-1 du Code de la Sécurité Intérieure. Vous ne pouvez pas porter sur vous ou transporter (dans votre voiture par exemple) une de ces armes sans motif légitime. En cas de contrôle de sécurité (fouille corporelle, vérification d'un sac, d'un véhicule etc.), vous devez être en mesure de fournir une raison valable qui sera appréciée par les forces de l'ordre, voire par un juge."

Vos commentaires