Coronavirus : Le point sur la situation frontalière en Europe

Hier matin, l'Allemagne annonçait la fermeture quasi-totale de ses frontières avec la France et d'autres pays frontaliers. L'Espagne et l'Italie sont en confinement total. En France, Emmanuel Macron interviendra ce soir à 20 heures. Voici un point sur la situation frontalière en Europe.

L'Europe serait actuellement "l'épicentre" de la maladie, selon l'Organisation mondiale de la santé. Depuis le début de l'épidémie, plus de 2000 personnes sont décédées des suites du coronavirus en Europe. De nombreux pays européens et transfrontaliers ferment leurs frontières et mettent en place des mesures de confinement obligatoires.

En France

Depuis samedi soir, l'exécutif français a invité la population à collaborer et éviter tous les déplacements non indispensables. Cela concerne donc la mobilité en camping-car. Tous les lieux "non indispensables à la vie du pays" ont baissé leur rideau. Les restaurants, bars, discothèques et cinémas doivent fermer leurs portes jusqu'au 15 avril. Cette mesure concerne également les bibliothèques, musées, établissements sportifs couverts, stations de ski, salles de danse et centres commerciaux hors commerces indispensables. Tout rassemblement de plus de 100 personnes, en milieu clos ou ouvert, est interdit. Seuls les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les hôpitaux et centres de santé, les banques, les bureaux de tabac et de presse, les stations-service, les revendeurs d'équipements automobiles et de deux-roues, les commerces de détail de boissons en magasin spécialisé (cavistes), les fournisseurs des agriculteurs ainsi que leurs équipementiers, les vendeurs et réparateurs d'ordinateurs ou de téléphonie, les blanchisseries et les services funéraires sont ouverts. Les animaleries et magasins d'alimentation pour animaux restent également ouverts. Exceptionnellement, les pharmacies acceptent les ordonnances périmées en cas de traitement chronique. Le trafic ferroviaire sera dans les prochains jours divisé par deux. Les transports longue distance en train, car ou avion seront progressivement réduits, selon une déclaration d'Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.

L'Italie

Les Italiens sont en confinement obligatoire, aucune restriction n'empêche de passer la frontière, mais les déplacements sont strictement limités sur tout le territoire, sauf pour raisons professionnelles ou de première nécessité.

En Allemagne

Ce matin, l'Allemagne a débuté ses contrôles aux frontières françaises, notamment à Kehl, ville frontalière de Strasbourg. Pour l'instant, seuls les travailleurs transfrontaliers et les marchandises peuvent circuler. L’allemand TUI, acteur majeur du tourisme mondial, suspend ses voyages à forfait et ses croisières.

En Espagne

En Espagne, l'état d'alerte est décrété pour quinze jours, avec une quarantaine quasi-totale. Ce lundi matin, en 24 heures, plus de 1000 nouveaux cas ont été détectés. La frontière entre l'Espagne et la France n'est pas fermée, mais les capacités de transports collectifs par voies aérienne, ferroviaire et routière sont fortement limitées. Les déplacements en voiture (et donc en camping-car) de la France vers l’Espagne et d’Espagne vers la France sont pour l'instant autorisés.

Au Portugal

Le Portugal a déclaré l'état d'alerte, avec la fermeture des universités et établissements d'enseignement au moins jusqu'au 14 avril. L'accès aux centres commerciaux et restaurants est limité. Le Portugal n'empêche pas officiellement l'entrée des touristes.

Suisse

La Suisse réintroduit les contrôles Schengen aux frontières et refusera l’entrée à toute personne en provenance d’un pays à risque, sauf dans certains cas : si la personne est de nationalité suisse ou bénéficie d'un permis de travail, résidence ou autorisation de séjour en Suisse, vient en Suisse pour des raisons professionnelles, fait du transport de marchandises, souhaite passer par la Suisse pour se rendre dans un autre pays ou est dans une situation d'absolue nécessité.

Grèce

La Grèce n'a pas condamné ses frontières, mais ferme tous ses commerces, cafés, restaurants, ainsi que ses musées et sites archéologiques.

Turquie

La Turquie suspend ses vols avec neufs pays européens, dont la France et l'Allemagne.

Pays-Bas et Luxembourg

Les Pays-Bas et le Luxembourg ont également ordonné dimanche la fermeture des lieux et des commerces accueillant du public.

L'Autriche

L’Autriche interdit les rassemblements de plus de cinq personnes et limite les déplacements au strict nécessaire. L'Autriche a également suspendu ses liaisons ferroviaires et terrestres avec l'Italie. Les liaisons aériennes avec l'Italie, la France, l'Espagne et la Suisse sont suspendues. Des contrôles sanitaires sont effectués à l'entrée du pays.

L'Irlande

L'Irlande a fermé ses pubs et ses écoles et a annulé les parades de Saint-Patrick prévues le 17 mars.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n'a pas encore pris de mesures strictes pour lutter contre la propagation du virus, mais envisage un confinement des personnes âgées de plus de 70 ans.

L'Algérie

En Algérie, toutes les liaisons maritimes et aériennes avec la France seront suspendues temporairement dès demain. A partir de jeudi, toutes les liaisons entre Alger et l'Europe seront suspendues. Un dispositif de rapatriement des citoyens voyageant en Algérie et en France va être mis en place, selon les conditions et modalités qui seront fixées par les compagnies de transport aériennes et maritimes. L'Ambassade de France à Alger invite les français à contacter leur transporteur pour la prise en charge de leur retour.

Le Maroc

Depuis jeudi soir, le Maroc a fermé ses liaisons maritimes et aériennes avec la France et d'autres pays européens comme la France et l'Italie. Hier, 12 000 Français étaient encore bloqués au Maroc, mais des avions spéciaux sont progressivement mis en place pour les rapatrier depuis plusieurs aéroports marocains. Samedi, une cellule de crise avait été mise en place par l'Ambassade de France au Maroc. L'ambassade et les consulats généraux affirment être pleinement mobilisés nuit et jour. Voici leurs dernières recommandations.

>>>Lire aussi : un numéro d'urgence pour contacter la cellule de crise au Maroc

Serbie, Estonie, Lituanie, Slovaquie, Chypre et Pologne : fermeture des frontières aux étrangers

La Serbie ferme ses frontières et l'armée est déployée. L'Estonie, la Lituanie et la Pologne ferment également leurs frontières. La Slovaquie a annoncé la fermeture quasi totale des frontières avec une exception pour les Polonais. Les autorités chypriotes ont annoncé qu'à compter du 15 mars, pour une durée de 15 jours, les frontières du pays seront fermées, exception faite des citoyens chypriotes.

République tchèque

A compter d'aujourd'hui, les frontières du pays sont fermées tant aux étrangers voulant entrer dans le pays qu'aux Tchèques voulant partir à l'étranger.

Danemark

Le Danemark a fermé ses frontières au moins jusqu'au 13 avril et ne laisse plus passer que les ressortissants danois rentrant dans le pays et les étrangers qui ont un motif légitime d'entrée au Danemark. L'ambassade de France au Danemark conseille aux Français de passage de prendre leurs dispositions pour rentrer au plus vite en France.

Norvège

Samedi, l'exécutif norvégien a annoncé la fermeture imminente de ses ports et aéroports. Les étrangers sans permis de séjour ne sont plus admis sur le territoire norvégien. Ils seront renvoyés vers leur pays d’origine, ou placés en quarantaine dans l’attente de leur renvoi. Les autorités norvégiennes indiquent que des vols vers l’étranger seront maintenus dans la semaine pour permettre aux étrangers et touristes de regagner leur pays. Elles sont en contact avec les autorités des autres pays pour s’assurer qu’un maximun de vols soient maintenus, mais ne peuvent donner aucune garantie en raison des restrictions instaurées par de nombreux pays.

 

Vos commentaires