Puis-je faire réparer mon camping-car durant le confinement ?

Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement dans le monde entier, les concessions françaises de camping-cars s’organisent. Les grands réseaux comme les indépendants mettent en œuvre différents moyens pour conserver un lien avec leurs clients.

« Bonjour, j’ai appris que mon concessionnaire a gardé son atelier ouvert pendant le confinement. Ai-je le droit de lui apporter mon camping-car pour qu’il répare mon problème électrique ? » Cette question qui nous a été posée par un de nos lecteurs, cette semaine, a bien sûr attisé notre curiosité. Nous lui avons répondu que les règles du confinement lui interdisaient d’apporter son véhicule en réparation chez son concessionnaire de camping-car. Mais nous avons voulu savoir ce que proposent aujourd’hui les différents points de vente en France concernant le service client.

Impossible de faire du commerce bien sûr. Les concessions de véhicules de loisirs sont soumises aux mêmes règles que celles des points de vente automobiles. Il est donc impossible actuellement d’aller acheter un camping-car ou des accessoires. En revanche, plusieurs patrons de grandes enseignes nous ont confirmé avoir maintenu ou rouvert leurs ateliers pour effectuer les réparations des véhicules arrivés avant le confinement, installer des accessoires sur des modèles ou préparer ceux livrés par les usines (quelques unités de fabrication, notamment allemandes, continuent à tourner et donc à livrer) pour que les clients puissent en prendre possession dès la levée des mesures de confinement. Ce qui est le cas pour le groupe SLC, chez quelques détaillants du réseau Idylcar. Les ouvriers travaillent tous sur la base du volontariat et respectent les consignes de sécurité. "J'ai même enfin réussi à obtenir des masques de protection pour le personnel volontaire", nous a confié, rassuré, l'un des dirigeants d'une grande enseigne.

D’autres points de vente ont mis en œuvre des outils téléphoniques ou informatiques pour que les clients puissent garder un contact avec leur concession. Destinéa, par exemple, a réorganisé son service d’assistance en plaçant son personnel en télétravail. Destinéa Assistance peut ainsi assurer la continuité de sa mission qui consiste à rassurer et venir en aide aux camping-caristes qui en auraient besoin.

  • Destinéa Assistance est joignable en composant le numéro 03 29 377 377.

>>>Lire aussi : autorisation de report du contrôle technique

Le groupe CLC propose, lui, des rendez-vous en visio-conférence. Les conseillers répondent en direct à toutes vos questions que vous vous posez sur le camping-car :

  1. Projets d’acquisition
  2. Questions techniques
  3. Interrogation sur les accessoires
  4. Questionnement sur l’aménagement des fourgons et des vans
  5. Questions libres

Pour obtenir un rendez-vous vidéo avec un technicien CLC, il faut se connecter au site « CLC EN DIRECT » , renseigner les différents champs du formulaire, choisir la date et l’heure du rendez-vous, et CLC vous contactera par caméra interposée.

D’autres concessionnaires proposent même des services à domicile. C’est le cas d’Emeraude Evasion (35) qui vient chercher votre camping-car chez vous pour réaliser des interventions dans son atelier (montage d’accessoires, réparations…) et faire en sorte que votre véhicule soit prêt à partir lorsque nous serons libérés.

Mais rappelons pour conclure qu'il est strictement INTERDIT, pour le moment, de se rendre dans les concessions durant le confinement.

 

Vos commentaires