Pier Luigi Alinari, un pionnier dans l'univers du camping-car est décédé

La nouvelle nous est parvenue d'Italie ce jour, annonçant le décès d'un grand nom du camping-car : Pier Luigi Alinari, fondateur de la marque P.L.A. (et d'autres comme McLouis) s'est éteint aujourd'hui à 85 ans.

C'est un grand nom de l'univers du camping-car qui vient de s'éteindre aujourd'hui à l'âge de 85 ans. La nouvelle nous est parvenue d'Italie en ce jour de "Fête du travail" annonçant une bien triste nouvelle pour notre secteur : le décès de Pier Luigi Alinari. Dans un communiqué officiel, "celui qui s'est toujours consacré au travail, à ses employés, à ses entreprises, et qui tout au long de sa vie a contribué à écrire l'histoire du tourisme en plein air, est décédé."

 

Dans les années 1970, Pier Luigi Alinari se passionne pour l'univers du camping-car en devenant un fournisseur pour la marque Roller. Au début des années 80, il reprend la marque Caravan International, alors en faillite, et la relance sur le marché italien puis européen avec le succès qu'on lui connaît. En 1999, il participe au lancement de la société SEA, parmi laquelle on retrouve la marque McLouis. Il s'installe à la vice-présidence de l'entreprise italienne jusqu'en 2005. Il crée en parallèle Joint et Dream qui connaîtront un succès mitigé sur notre marché.

Caravan International (CI), Elnagh, Mobilvetta ou encore McLouis : toutes ses marques qu'il a dirigées sont aujourd'hui propriété du groupe Trigano.

 

Dernier fait d'armes en 2010, il se lance dans une nouvelle aventure. Après des ventes fructueuses, il décide de créer la marque P.L.A, acronyme de ses prénom et nom, avant d'acquérir GiottiLine en 2014. Ces dernières marques sont entrées depuis dans le giron du groupe Rapido. Suite à cette ultime revente, Pier Luigo Alinari a décidé il y a deux ans de prendre une retraite méritée.

A 85 ans (célébré en février dernier), son dévouement pour l'univers du loisir prend fin et laisse derrière lui des idées et une réelle passion pour le tourisme de plein air.

Vos commentaires