Les camping-caristes belges, oubliés du déconfinement par le royaume de Belgique

Tom Berenger, camping-cariste belge a témoigné sur RTL Belgique de son incompréhension face aux mesures de déconfinement de son pays, qui ne permettent pas aux camping-caristes d'utiliser leur véhicule.

  • © iStock

En Belgique, le gouvernement a autorisé les déplacements dans les résidences secondaires à emplacement fixe pour le déconfinement, mais n'autorise pas de déplacer des résidences mobiles comme les caravanes ou les camping-cars. Comme beaucoup de camping-caristes belges, Tom Berenger est dans l'incompréhension : « On se sent oubliés du gouvernement par rapport au déconfinement alors qu’on est dans des véhicules complètement autonomes, on a nos WC, notre cuisine, notre salle de bain, nos chambres, on n'a besoin de rien et on respecte les distanciations sociales. On est frustrés et on ne comprend pas, on aimerait des réponses ».

Interviewé par la chaîne, l'infectiologue Yves Van Laethem, a estimé que les camping-cars étaient, selon lui, considérés comme une seconde résidence car ce sont des véhicules totalement autonomes.

>> A voir aussi : Lettre ouverte du président de la FNHPA à Emmanuel Macron

Sur RTBF Belgique, le virologue flamand Marc Van Ranst a également expliqué que le camping-car serait l'une des manières de voyager les plus sûres pour cet été. Cela permet en effet d'être "confiné" tout en voyageant, une bonne solution pour un maximum de liberté d'aller et de venir.

Un Conseil de sécurité aura lieu en Belgique le 3 juin prochain, avec peut-être de nouvelles mesures de déconfinement pour les camping-caristes belges.

>> A lire également : Le camping-car a la cote cet été... dans les médias

Vos commentaires