Décès de Pierre Ginoux, fondateur de France Passion

C'est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Pierre Ginoux, le fondateur de France Passion. Ce passionné de vin, de terroir et de voyages en camping-car avait su, avec France Passion, réunir ses trois centres d'intérêts. Retour sur l'histoire de ce pionnier.

  • Pierre Ginoux, l'œil rieur, était un personnage passionnant et passionné.

En 1992, Pierre Ginoux est éditeur de la revue vinicole Cépages-Magazine. Passioné par son métier et camping-cariste durant ses congés, il remarque que le nombre de camping-cars sillonnant les vignobles du Sud de la France est de plus en plus croissant. Il décide alors de créer un réseau d'accueil des camping-cars chez les vignerons. L'objectif est autant d'accorder l'hospitalité à des camping-caristes qu'à créer des échanges entre gens passionnés.

Ainsi donc est née la première “Formule Invitations” référencée dans un Carnet au titre évocateur de "Sud Passion". Cent soixante caves particulières rhodano-méditerranéennes avaient adhéré au projet, convaincues que chacun avait à y gagner.

 

L’année suivante, en 1993, 150 autres domaines et châteaux du vignoble de France rejoignaient le réseau. L’introduction de nouveaux terroirs (autres que ceux du Sud de la France) dans le carnet d’invitations incitait Pierre Ginoux à transformer Sud Passion en France Passion.

En 1994, avec le concours de la Confédération Nationale des Vignerons indépendants, la formule s’est étendue aux vignobles d’Alsace, du Bordelais, champenois, de Bourgogne, du Jura et de la vallée de la Loire.

En 1997, Pierre Ginoux signait un accord avec les chambres d’agriculture et le réseau “Bienvenue à la Ferme” permettant à des producteurs de fromages, de miel et de fruits de rejoindre France Passion.

Bien qu'ayant cédé son entreprise peu avant 2000, Pierre Ginoux a toujours continuer à la soutenir. Dans le cadre du 25e anniversaire de France passion, en 2017 donc, il nous avait accordé une interview dans laquelle il revenait sur cette belle aventure et sur quelques beaux souvenirs.

Voilà presque 30 ans, c’est avec un gros camping-car à capucine loué à un particulier que j’ai fait mon premier long voyage, dans les grands vignobles de la vallée du Rhône et de la Provence. A l’époque, ces régions m’intéressaient professionnellement et j’avais le désir d’y découvrir les domaines, caves et châteaux qui pratiquaient la mise en bouteille à la propriété et la vente directe aux particuliers. Cette façon de procéder était relativement nouvelle. En effet, jusqu’aux années 80-90, les vignerons du Sud-Est vendaient presque tout leur vin à la coopérative de l’appellation. Ils n’avaient pas à chercher directement une clientèle et n’étaient pas préoccupés par les problèmes d’accueil touristique.
Il n’en était pas de même pour tous ceux chez qui j’ai été accueilli avec mon camping-car, sur invitation des propriétaires, pour une heure ou pour une étape de nuit.
C'est durant ce séjour dans les vignes que germa l'idée de la Formule Invitations, et que Sud Passion –qui allait devenir France Passion– a été créée en 1992.
Aujourd’hui, je ne fais plus de camping-car, mais j'ai d'excellents souvenirs de mes circuits France Passion ! Au cours de ma dernière escapade, j'ai eu la chance de passer la nuit dans une étape exceptionnelle dans le Verdon. Un joli domaine surplombant les champs de lavande et de blé, avec une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix ! Les emplacements sont à l'ombre de chênes centenaires, et je recommande de déguster leur miel de lavande et leur huile d'olive –que l’on peut agrémenter de quelques truffes, pour les amateurs. Et bien sûr, il y a en prime l'accueil sympathique et chaleureux des propriétaires.

Pierre Ginoux avait 83 ans. Camping-Car Magazine s'associe au chagrin de sa famille et remercie ce grand monsieur qui a créé une formule appréciée par une majorité de camping-caristes.

 

Vos commentaires