Témoignage : En zone bleue, jouez le bon disque

En déplacement à Bagnols sur Cèze dans le Gard, Claude a été verbalisée sur un parking de zone bleue pour avoir utilisé un disque périmé. Nos explications.

Que l'on circule en camping-car ou en voiture, il est préconisé d'avoir à bord de son véhicule un disque pour stationner sur les parkings en zones bleues. Mais attention, et c'est Claude, une lectrice de Camping-Car magazine qui nous relate son amère expérience, il faut que ce disque soit conforme aux nouvelles normes européennes entrées en vigueur en 2012.

 

Nul n'est censé ignoré la loi. Et chaque automobiliste et camping-cariste doit savoir que les anciens disques sur lequel était mentionnées les heures d'arrivée et de départ ne sont plus autorisés. En cas d'utilisation, ce qu'avait fait Claude en toute honnêteté en stationnant sur une zone bleue de la commune de Bagnols sur Cèze, vous risquez une amende de 35 euros. Claude en fait les frais. La zone bleue autorise en agglomération le stationnement gratuit des véhicules pour une durée limitée.

Aujourd'hui, le seul disque reconnu par les autorités est le modèle bleu (ci-dessous) de 15 x 15 cm. Il reproduit le panneau de signalisation routière spécifique au stationnement en zone bleue et indique uniquement l'heure d'arrivée. Il est admis dans tous les pays européens.

 

Ce disque est disponible dans les stations services, les centres auto et les sites marchands. Il coûte entre 3 et 5 euros.

Vos commentaires