#Confinement Acte 2 : Peut-on rester sur un camping en camping-car ?

Notre confrère l'Officiel des terrains de camping a publié hier, sur son site internet, les recommandations du Syndicat des campings et PRL, l'Unaparel, concernant l'accueil des résidents durant le nouveau confinement. Les camping-cars sont bien sûr concernés par cette note.

Le nouveau confinement décrété depuis minuit touche bien entendu tous les camping-caristes, qui doivent rester chez eux ou regagner leur domicile avant la fin des vacances scolaires de la Toussaint, le chef de l'Etat ayant accordé une tolérance jusqu'au dimanche 1er novembre 23h59 pour toutes les personnes qui rentrent de congés. Mais pour tous ceux dont le seul domicile est leur camping-car, va se poser, comme au mois de mars, la question de savoir où stationner pour respecter les mesures gouvernementales.

Un cas de figure que, bien sûr, ni le chef de l'Etat, ni son gouvernement n'ont pris en compte. Le nombre de camping-caristes vivant à temps plein à bord de leur véhicule ne représentant qu'une infime partie de la population française. Même si ce choix de vie tend à se développer.

Un premier élément de réponse est venu de l'Unaparel, un syndicat de campings et PRL (Parc de résidences de Loisirs). L'organisation syndicale a déclaré à notre confrère l'Officiel des terrains de Camping que :

"Pour les campings qui ferment prochainement et au plus tard avant le 1er décembre

  • Les clients qui sont présents pour les vacances de la Toussaint devront partir au plus tard dimanche pour regagner leur domicile.
  • Les autres clients, y compris résidentiels, doivent également rentrer chez eux car ils ne pourront plus circuler à partir de dimanche (et donc ils risquent d’être présents alors que le camping sera fermé !)
  • Les travailleurs en déplacement (ouvriers, saisonniers, étudiants en alternance, personnel médical en déplacement…) pourront rester jusqu’à la date de fermeture officielle de l’établissement.

Pour les campings qui sont ouverts toute l’année

  • Les personnes qui vivent dans leur camping-car pourront rester.
  • Tout comme les travailleurs en déplacement (dont beaucoup vivent en camping-car), les clients résidentiels qui peuvent choisir de se confiner dans le camping (comme tout citoyen dans sa résidence secondaire), et les personnes en quarantaine.

Que l'on soit confiné chez soi ou dans son camping-car, les règles sont les mêmes pour tous. Les sorties sont limitées à une heure dans la limite d'un rayon d'un kilomètre et chaque personne doit avoir rempli une attestation dérogatoire de déplacement à télécharger ci-dessous ou à générer ICI en digital pour votre smartphone.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

 

Vos commentaires