Les campings pourront-ils ouvrir cet hiver

les campings traditionnellement ouverts l'hiver, comme les caravaneiges appréciés des camping-cars, attendaient beaucoup des déclarations de l'exécutif. Les gestionnaires devront attendre le 2 décembre pour savoir s'ils pourront ouvrir leurs établissements.

Les annonces du Président de la Républiques et du Premier Ministre Jean Castex ont douché les espoirs de stations de montagne qui pensaient bien pouvoir ouvrir pour les vacances de Noël. Jean Castex, lors de sa conférence de presse du 26 novembre a bien invité les français à aller respirer le bon air des montagnes françaises mais en précisant que les remontées mécaniques ne pourront pas fonctionner.

La première moitié de cette déclaration avait redonné le sourire aux patrons des campings caravaneige proches des stations de ski. Considérant qu'ils sont des commerces comme les autres, ils pensaient bien pouvoir ouvrir leurs portes au mois de décembre. Dans les faits, et selon les informations recueillies par notre confrère L'Officiel des Terrains de Camping, ils devront attendre le 2 décembre date à laquelle se déroulera une réunion interministérielle qui décidera du sort des campings traditionnellement ouvert l'hiver.

Au terme de ce comité interministériel, les caravaneiges sauront donc s'ils sont autorisés à ouvrir à partir du 15 décembre, date à laquelle interviendra la deuxième phase du déconfinement (fin des autorisations de déplacement dérogatoire mais maintien du couvre feu de 21 h à 6 h).

Interrogé par l'OT, Nicolas gayot, le président de la FNHPA précisait par ailleurs que

"la fédération se préoccupe de tous les campings ouverts l’hiver. Il y a évidemment les campings de montagne, concernés au premier chef par le sort des stations de ski, mais on n’oublie pas les établissements de périphérie de villes ou même du littoral qui accueillent aussi des clients durant l’hiver. Nous nous devons d’être très vigilants pour que les décisions prises ne lèsent aucun segment.»

Attendons donc le 2 décembre. Même si les remontées mécaniques ne fonctionnent pas, les camping-caristes qui se rendront sur les caravaneiges, si tant est qu'ils puissent ouvrir dès le 15 décembre, pourront respirer le bon air de la montagne, comme le suggérait Jean Castex, en réalisant des randonnées en raquettes ou en ski de fond. Les sentiers de randonnées étant eux accessibles aux promeneurs.

 

 

 

Vos commentaires