Correspondance(s) d’un nomade confiné : écrire pour survivre au confinement

C’est l’histoire d’un full-timer qui, juste après avoir pris la route à bord de son fourgon, se retrouve confiné. Une expérience difficile à vivre, qui lui a inspiré un livre.

  • © Pascal Nieto

Après une longue réflexion, Pascal Nieto décide de vendre sa maison pour vivre en fourgon. Poussé par le besoin de prendre un nouvel envol, il entame sa vie nomade en février 2020. Seulement, la pandémie du Covid-19 et le confinement arrêtent net sa liberté de vadrouiller, en l’immobilisant sur une aire de services dans le Limousin. Alors pour ne pas perdre ce nouveau souffle nécessaire, Pascal s’évade par l’écriture et la photo. « Mon horizon était devenu mobile et j’allais en être privé. Donc il fallait absolument que mon esprit soit occupé », se confit l’auteur.

C’est ainsi qu’est né son livre : Correspondance(s) d’un nomade confiné. Un pur produit de la vanlife ! Par son écriture, réalisée à bord du fourgon de Pascal, mais aussi par son édition, faite sur les routes canadiennes par Florent Conti, un vanlifer connu pour son livre Ma vie en Van. Ainsi Correspondance(s) d’un nomade confiné est un récit totalement conçu sur la route : « Il prend la forme d’un diary [tel un carnet de bord, ndlr], une photographie par jour suivie de notes, inspiré de la ‘Correspondance(s) newyorkaise’ de Raymond Depardon, réalisée dans les années 80 », explique le communiqué présentant le livre. Ainsi, Pascal Nieto alias Gaston depuis son aire de services de Saint-Priest a trouvé « comment survivre dans un espace très confiné ». Une expérience de plusieurs semaines à retrouver dans son livre en vente sur Internet et que l'on vous présente dans la bibliographie de Camping-Car Magazine n°336.

 

Vos commentaires