Chine : quand le Covid-19 popularise le camping-car

Encore peu populaire en Asie, le camping-car y a trouvé une véritable impulsion avec la pandémie mondiale. Avec des frontières closes et des mesures d’hygiène drastiques, les Chinois ont trouvé une alternative, celle de voyager librement en camping-car.

  • Maxus RV, un camping-car chinois.

En Chine, la fermeture des frontières a poussé la population à rester dans son pays pour passer ses vacances. C’est ainsi que les Chinois sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le camping-car pour prendre la route. Comme le révèle le quotidien Hongkongais South China morning post, « 849 entreprises liées à la location de camping-cars ont été créées en Chine au deuxième trimestre 2020, soit une augmentation de 36% d'une année sur l'autre ». Une hausse qui s’explique aussi par la sécurité sanitaire qu’apporte le camping-car : « Nous pouvons conduire dans des endroits lointains, hors des sentiers battus », se confie le nouvel adepte Zhou, auprès de SCMP. Je ne voulais pas aller dans des sites pittoresques populaires, avec une foule énorme, depuis le déclenchement de la pandémie ».

Et si l’Europe et l’Amérique du Nord reste les zones où le camping-car rencontre le plus de succès, « le marché chinois rattrapera son retard dans environ six ans », prédit Yao, le président de SAIC Maxus RV Technology, une entreprise chinoise qui fabrique et loue des camping-cars.

Ce qui lui fait penser à ça, c'est la forte demande qui dépasse l’offre et qui, à terme, poussera les Chinois a acheter leur propre camping-car plutôt que de le louer. « Depuis le 1er mai, lorsque le marché du tourisme intérieur a recommencé à décoller, les clients ont eu beaucoup de mal à louer un camping-car dans des villes comme Pékin, Guangzhou et Shanghai. Les réservations ont atteint un sommet en septembre, lorsque nous avons atteint un taux d'utilisation de près de 100% pour la flotte de location desservant les routes du nord-ouest du Gansu, du Ningxia, du Shaanxi et du Xinjiang », explique Yao au quotidien hongkongais. Des chiffres encourageants qui promettent un bel avenir au camping-car en Chine.

A bord du Maxus RV.
A bord du Maxus RV.

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles traitant de la Chine :

>>Sur les routes de Chine avec Thellier Voyages

>>Paris-Pékin en camping-car : ils sont partis

>>La Chine, carnet de voyage en camping-car

>>Vidéo : la Chine, carnet de voyage en camping-car

>>Les camping-cars chinois à l’essai

>>Hunan Pilote Co. Ltd arrive sur le marché du camping-car en Chine

Vos commentaires