Covid-19 : confinement partiel sur le littoral niçois

Le préfet des Alpes-Maritimes vient d'annoncer un confinement partiel et local. Les sorties en camping-car dans cette localité vont donc être impactées.

  • © iStock (rahan1991)

Avec les beaux jours qui reviennent, l'envie de reprendre le camping-car se fait évidemment ressentir... Pour autant de nouvelles mesures locales liées au coronavirus viennent quelque peu gâcher ce plaisir, presque un an après l'annonce du premier confinement. Si le littoral niçois n'est pas propice au stationnement du camping-car (il faut bien l'admettre), certains d'entre vous avaient peut-être prévu de profiter des douceurs du climat méditerranéen et de flâner le long de la Grande Bleue. Il faudra toutefois vous passer du littoral niçois. Lors d'une conférence de presse exceptionnelle, le préfet des Alpes-Maritimes vient d'annoncer un confinement partiel et local concernant "l'aire urbaine littorale" entre Menton et Théoule-sur-Mer. Il interviendra uniquement du vendredi 18h au lundi 6h et ce pour les deux week-ends à venir. Le reste de la semaine, le couvre-feu à 18h est maintenu. Des sorties avec attestation seront possibles, mais limitées aux courses, rendez-vous médical, activités sportives... durant 1h et jusqu'à 5 km autour du domicile. Ces nouvelles mesures interviennent alors que le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes est de 588 pour 100 000 habitants, selon le directeur de l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Soit, un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale.

D'un point de vue commerce, il a été décidé, pour l'ensemble du département, de fermer les commerces de plus de 5000m² à l'exception des commerces alimentaires et des pharmacies. En revanche, le "click&collect" et les livraisons à domicile seront toutefois possibles. Dans les commerces alimentaires, les horaires seront étalés.

Les commerces de plus de 400m² voient leur jauge d'accueil portée de 10 à 15m² par visiteur. Le respect des gestes barrières devra être respecté de façon stricte avec l'obligation pour les exploitants de se doter d'un médiateur Covid qui invitera les clients à respecter ces règles sanitaires. A noter que le port du masque est obligatoire et élargi à l'ensemble du département dans les zones à fortes fréquentations.

Sur un autre registre, les contrôles aux frontières notamment avec l'Italie toute proche, seront fortement renforcés.

Vos commentaires