À Pont-à-Mousson (54), On se fait du mouron !

Chaque mois, dans Camping-Car Magazine, la rubrique « Paroles de voyageurs » donne la parole aux lecteurs sur le thème de l’accueil et du stationnement. Retour sur le témoignage de Jean-Pierre sur la commune de Pont-à-Mousson (54).

Jean-François Py réside à Pont-à-Mousson. Il est aussi propriétaire d’un camping-car. Mais quand il stationne son véhicule devant chez lui pour le préparer avant de partir ou le nettoyer quand il rentre, la Police Municipale lui dresse systématiquement un PV.

Il a raconté ses mésaventures sur le Forum de la FFCC.

 Je suis le propriétaire récent (2 ans) d’un intégral de 6 m. J’habite à Pont-à-Mousson et je gare occasionnellement mon camping-car devant chez moi sur un stationnement délimité "ordinaire". En fin d’année dernière, j’ai eu un contact avec la police municipale qui m’a dit : "Le maire ne veut pas de camping-car sur sa commune, en plus il y a une gêne pour les voisins, veuillez vous stationner dans une rue adjacente". J’ai donc changé d’emplacement en faisant attention de ne pas gêner. Deux jours plus tard, j’ai trouvé une vignette sur le pare-brise m’informant que j’allais recevoir une amende. Je suis parti pendant la période de Noël. A mon retour, j’ai de nouveau garé mon camping-car devant chez moi pour le nettoyer et le ranger. Dès Le lendemain, Une nouvelle vignette m’informait que j’allais recevoir une amende. Cette fois-ci, une enveloppe comportant la copie de l’arrêté de 2005 interdisant le stationnement des camping-cars sur le territoire de la commune, avait été déposée dans ma boîte aux lettres, sans autres explications. Une semaine plus tard, je recevais deux amendes pour stationnement gênant. Je suis surpris de ces pratiques, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs camping-cars stationnés sur la commune. Certains n’ont d’ailleurs pas bougé depuis plusieurs mois, voire peut-être des années. J’ai contacté plusieurs propriétaires et personne n’a jamais reçu d’amende. Je suis un peu inquiet de me garer à nouveau devant chez moi pour quelques jours de préparatifs ? Est-ce que ce genre de situation est normal ? 

 

LA RÉPONSE DE CCMAG

Une fois encore, un maire fait preuve d’excès de zèle et cherche à faire fuir les camping-cars de sa commune, y compris les véhicules appartenant à certains de ses administrés. Il y a possibilité de contester les amendes mais il y a toujours un risque d’être débouté. Mieux vaut transmettre l’arrêté municipal au Comité de Liaison du Camping-Car qui entamera une action auprès des élus.

Vos commentaires