Levée de bouclier contre les taxes sur les camping-cars en Wallonie

Alors que les camping-cars n'étaient jusqu'à présent pas assujettis à une importante taxe de mise en circulation en Wallonie, en Belgique, la nouvelle loi de finance votée en fin d'année dernière a changé la donne. Cet impôt, multiplié par plus de 6, provoque un vent de colère chez les camping-caristes wallons.

Manifestation récente organisée dans la province de Namur, messages de colère lancés dans la presse belge et sur les réseau sociaux, et même reprise de l'information par un humoriste belge. De toute évidence la nouvelle taxation des camping-cars, désormais classifiés comme les voitures et non plus les utilitaires, passe très mal.

Avec une augmentation de plus de 600 % des taxes de mises en circulation et de circulation, on comprend que la pilule soit très amère pour les camping-caristes wallons considérés comme des impies par le ministre des finances.

Nos cousins francophones belges tentent donc par tous les moyens de faire changer cette nouvelle règle financière qu'ils estiment injustes. Emmanuel Frere, lecteur de Camping-Car Magazine, interpelle le gouvernement wallon au nom de l'ensemble de la communauté des camping-caristes wallons en adressant le message suivant :

Le Gouvernement wallon a avalisé en décembre 2021 la nouvelle taxation des utilitaires. Désormais, il faut avoir un usage professionnel pour bénéficier des taxes réduites propres aux camionnettes, pick-up, etc. Or, les camping-cars font aussi partie des utilitaires. Et c’est avant tout un véhicule de loisir. Pourtant, ces véhicules sont maintenant soumis aux mêmes taxes que les voitures, sur la puissance et l’écomalus CO2, s’ils sont utilisés pour un usage privé, comprenez achetés par des particuliers.
Certes, il existe une exonération. Mais la justification ministérielle vaut son pesant de cacahuètes. Imaginez que nous passons d’une taxation de 148 euros à une mise en circulation de 2300 euros et d’une taxe de circulation de 448 euros et qui peut aussi grimper beaucoup plus haut pour d’autres véhicules. Nous pensons qu’une destruction du secteur du véhicule de loisir est en marche en Wallonie.

Pour tenter de faire plier le gouvernement, une pétition que seuls les camping-caristes belges (wallons) peuvent signer, a été mise en ligne. Pour y accéder, il suffit de suivre le lien ci-dessous

Pétition contre la nouvelle taxation pour les camping-cars et Motorhomes (autocaravane)

Pour bien comprendre le problème, nous diffusons ci-dessous les tableaux indiquant les montants des taxes de mise en circulation (à régler à l'achat d'un camping-car neuf ou d'occasion) et de circulation (à payer chaque année).

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

 

Vos commentaires