« 101 ans Mémé part en vadrouille », Fiona Lauriol a fait un périple en camping-car avec sa grand-mère !

Le 4 novembre 2021, le livre de Fiona Lauriol « 101 ans Mémé part en vadrouille » paraissait en librairie. Aujourd’hui, près d’un an et demi plus tard, le combat de cette jeune auteure pour les personnes âgées se poursuit. Elle a confié son histoire à Camping-Car Magazine.

L’histoire débute en 2017, à Paris, quand on a annoncé à Fiona que sa grand-mère n’en avait plus pour très longtemps. Elle n’a pas hésité à se rendre dans la capitale, où résidait sa grand-mère dans un EHPAD, pour la faire venir en Vendée. Alors que ses jours étaient pourtant comptés, la grand-mère de Fiona qui est née en 1917 s’est remise sur pied au bout de 6 mois. De là Fiona a eu une idée folle, celle de partir avec sa grand-mère pour voyager en Europe, en camping-car :

C’était assez rigolo quand j’ai annoncé à ma grand-mère qu’on allait partir, rouler et vivre dans un camping-car. Sa première réponse a été : “C’est quoi un camping-car ?” En effet, à son époque, ça n'existait pas ! J’ai dû lui expliquer que c’était une sorte de maison roulante dans laquelle on pouvait tout faire dedans, explique Fiona.

.

 

 

Soutenue par ses parents Thierry et Fosca, elle a initié le projet en faisant un voyage « test » de 40 jours. Ses parents ont proposé de les suivre. Au bout des 40 jours, la grand-mère de Fiona s’est cassée le nez, l’équipage est donc rentré en Vendée. Et puis, finalement, contre toute attente, c’est la grand-mère de Fiona qui a insisté pour retourner sur les routes. Elle avait pris goût à l’aventure en camping-car, comme l’explique Fiona :

On a pris la route en janvier 2019 et nous sommes rentrées fin juin 2020. On a traversé l’Espagne, le Portugal. On a vécu des moments inoubliables. Plus elle vivait, plus elle rajeunissait, c’était dingue. En fait, les personnes âgées oublient qu’elles peuvent faire et vivre des choses !

 

 

Cette expérience unique a fortement renforcé les liens de la famille. Fiona n’avait pourtant jamais été très proche de sa grand-mère. Cette dernière n’appréciait pas forcément son gendre jusqu’au jour où elle a fini par l’appeler le « brave homme ». Et c’est finalement à 103 ans et 3 mois que la vie de cette grand-mère s’est terminée. Fiona l’assure :

Elle est partie heureuse et épanouie, ce n’était pas la même personne qu’en 2017.

Mais Fiona ne pouvait pas en rester là, elle lui avait promis d’écrire cette histoire…

Au cours du troisième confinement, Fiona s’est auto-confinée dans son camping-car, sur une aire de stationnement, et a commencé à écrire. Des articles sont ensuite rapidement sortis dans la presse, ce projet à pris peu à peu une belle ampleur. Aujourd’hui, « 101 ans Mémé part en vadrouille » a déjà été traduit en italien (pays natal de sa grand-mère) et les droits de reproduction cinématographique viennent tout juste d’être signés. Avec ce succès, c’est l’occasion pour Fiona et ses parents de continuer leur combat pour faire véhiculer leur message.

 

Depuis 8 mois, elle effectue une tournée du pays avant de terminer sur Paris, en juin, pour donner des conférences, éveiller les consciences sur le mot que l’on emploie péjorativement aujourd’hui qu'est la « vieillesse ». Dès lors, une cinquantaine de députés, de tous bords confondus, lui ont apporté leur soutien. Une rencontre ministérielle est même prévue en mars. L’objectif est de faire remonter ce qu’ils ont vu et entendu lors de leurs rencontres pendant 1 an.

 

L’aventure se poursuit donc…

Pour en apprendre davantage sur le projet de Fiona, rendez-vous sur la page Facebook 101 ans Mémé part en vadrouille.

Vos commentaires