Le camping-car monte sur scène

Le camping-car sort de la route et des aires de services pour monter sur scène. Après les Chevaliers du Fiel et leur spectacle Camping-car forever, c’est au tour d’une troupe amateur de placer le camping-car sous le feu des projecteurs. Après avoir assisté à cette pièce de théâtre hilarante, nous avons rencontré ses auteurs et interprètes et des spectateurs ravis.

 

Un vrai bonheur, nous avons beaucoup ri, la pièce est très bien jouée. En tant que camping-­caristes, nous nous sommes retrouvés. C’est bien vu. Comme, lorsqu’à la fin, les acteurs tentent de trouver une place au millimètre sur l’aire d’une zone artisanale. "Nous avons tous vécu cela !" De passage à Perros-Guirec (22), Christine et Guy, originaires ­d’Angers, sont tombés par hasard sur l’annonce de la représentation de la pièce de théâtre donnée par la compagnie d’Yvias, Le bonheur en camping-car.

C’est à l’invitation de l’association des Amis de la Côte de Granit rose que les comédiens Yvan Mahé et Anne Motte ont interprété cette pièce dans la station balnéaire le 8 avril dernier. Le beau temps qui régnait en ce week-end de Pâques n’a pas empêché le public de venir en nombre en plein après-midi au Palais des congrès. Près de 200 personnes ont assisté à la représentation. Catherine Pontailler, adjointe à la culture et aux animations de Perros-Guirec, s’est fendue d’un petit discours avant que ne retentissent les trois coups :

Il y a certainement des camping-­caristes parmi vous, sachez que notre commune est toujours enthousiaste à l’idée de vous accueillir.

Quand madame prend le volant…

Sur scène, Véro et Jean-Pierre, en route vers le soleil, nous ont fait partager pendant une heure et demie leur périple en camping-­car. Dans cette pièce que la troupe amateur joue depuis plus de cinq ans dans le Grand Ouest et et en Région parisienne, tous les éléments associés à la pratique de ce mode de loisirs sont réunis. Dès le début, Jean-Pierre donne le ton. Et tant pis pour la caricature ou… tant mieux, car l’autodérision est bien un des ressorts de l’humour. L’acteur foule les planches, sandales aux pieds et chaussettes remontées jusqu’aux genoux. Le duo de choc passe au crible tous nos travers qui touchent la ceinture de sécurité, les pauses “techniques” de monsieur, les péages… Plusieurs scènes sont cocasses, comme celles où ils font croire à des amis qu’ils voyagent au Maroc ou, lorsqu’à la suite d’une crevaison, ils inversent leur gilet jaune.

Dans la salle, le public s’emballe et rit en permanence. Laissant couler des larmes de joie durant la scène montrant Véro prendre le volant, faisant passer son copilote de mari par tous les degrés d’angoisse.

Droit dans le mille !

A l’origine du Bonheur en camping-car, il y a le texte écrit par Sylvie Danger et Pascal Chivet. Puis la mise en scène avec une figure du théâtre et du cinéma, Dominique Paturel. Tous sont emballés par ce scénario bien ficelé qui explore le secteur du camping-car : « L’ensemble des ingrédients sont réunis pour montrer, avec humour bien sûr, quels sont les habitudes, les envies, les petits tics, les tracas des camping-caristes, et ça va droit dans le mille à chaque fois avec le public », commente Yvan Mahé.

La pièce fonctionne car elle traite d’un univers cher aux yeux des Français, où chacun peut se retrouver, comme ce fut le cas avec le film Camping, de Fabien Onteniente. Ce que confirme Anne Motte, qui a reçu un prix pour son interprétation :

Le public est majoritairement composé de retraités, mais il n’y a pas que des camping-caristes. A la fin de chaque représentation, nous échangeons longuement avec les spectateurs. Qu’ils soient propriétaires ou non d’un véhicule de loisirs, pour tous, ce secteur est synonyme de liberté. Tous les témoignages sont touchants.

« On dort où on veut »

Le public pense que les acteurs sont eux-mêmes camping-­caristes. En réalité, Yvan Mahé et Anne Motte n’ont pas de camping-car. Mais ils sillonnent le Grand Ouest avec leur grand véhicule utilitaire pour jouer leur pièce qu’ils ont déjà interprétée plus de 170 fois. Et ils ont parfaitement cerné l’univers du camping-car et atteint leur objectif : « On dort où on veut, on est libres », répètent-ils à tue-tête. C’est, dans le fond, un des principaux credo des camping-caristes.

OU VOIR LA PIECE

Pour connaître les dates des prochaines représentations de la compagnie d’Yvias, il faut se rendre sur les sites internet : www.troupetheatraleyvias.blog4ever.com

et www.sites.google.com/site/troupetheatraleyvias

Les comédiens jouent aussi sur demande, dans le cadre de manifestations. Les organisateurs doivent alors prendre contact avec eux au 06.13.50.35.29.

Vos commentaires