Paroles de voyageurs : l'aire de Dole bientôt payante ?

La ville de Dole envisage de remplacer le stationnement gratuit par une aire de services payante. Une décision qui inquiète certains camping-caristes, attachés à l’accueil gratuit et aux retombées économiques locales.

  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine

Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, Alain Binder s'interroge sur l'aire de Dole (25) et sa futur tarification :

« Pour nous, c’est une bien mauvaise nouvelle. Il nous arrivait de passer plusieurs jours à Dole (25), mais si le stationnement devient payant cela nous refroidira certainement. Nous sommes actuellement près de Roanne (42). Dans la région, il y a plein de villages ou petites villes qui nous offrent le stationnement avec des services également gratuits. Ces conditions hospitalières nous incitent à rester plus longtemps sur place et à consommer dans ces villages accueillants. Les camping caristes qui recherchent plus de confort peuvent se rendre dans les campings. J’espère que la ville de Dole ne va pas nous interdire de stationner en dehors d’une aire payante, car si tel est le cas nous n’y ferons plus étape. Nous informerons aussi tous nos amis camping-caristes à qui nous avions confié cette belle adresse doloise de stationnement gratuit et qui, en plus d’y séjourner, y ont dépensé un peu d’argent dans les commerces de proximité. Une aire payante ne pourra jamais accueillir autant de camping-cars que nous voyons à chaque fois sur le parking. Potentiellement, il y aura moins de clients camping-caristes dans les commerces et restaurants du coin. J’espère que mes réflexions aideront le maire de Dole à prendre la bonne décision. »

Binder Alain

Lire aussi : Paroles de voyageurs : "Pourquoi parlez-vous aussi souvent de Camping-Car Park ?"

© Camping-car Magazine

La réponse de Camping-Car Magazine

À la suite d’un message adressé par M. Binder, lecteur de CCMag, au maire de Dole -et qui reprenait en substance ce que M. Binder nous avait indiqué-, le cabinet du premier magistrat de la cité jurassienne a répondu :

« Monsieur le Maire vous remercie d'avoir pris le temps de nous adresser le message, exprimant votre satisfaction à vous rendre à Dole avec votre camping-car. En effet, ce stationnement est actuellement gratuit, bien qu'un certain nombre de camping-caristes nous font le reproche d'un manque de services dédiés (vidange, toilettes, bornes d'informations sur l'événementiel…).

Aussi, dans le cadre d'un réaménagement global du secteur, nous envisageons de mettre en place d'ici l'an prochain une aire de services payante et sécurisée, via un gestionnaire opérationnel, à l'emplacement de l'actuel skate-park qui sera bientôt supprimé. Ce réseau permettra également de connaître le nombre de places disponibles en temps réel et d'avoir accès à davantage de données. Cette réflexion est toujours en cours mais nous souhaitons prendre en compte les besoins soulevés par les camping-caristes, en termes d'aménagements spécifiquement dédiés à l'accueil des véhicules de tourisme. Telles sont les précisions que je tenais à porter à votre connaissance. Le Cabinet du Maire »

© Camping-car Magazine

Lire aussi

>>> Paroles de voyageurs : puis-je stationner partout en tant que personne handicapée ?

>>> Paroles de voyageurs : "Pourquoi les camping-car poids lourds américains sont-ils moins chers ?"

Vos commentaires