L'aire de la semaine : zoom sur l'aire de Villefranche-de-Rouergue (12)

Une nouvelle aire de camping-cars d’une cinquantaine de places vient d'ouvrir cet été, dans l’enceinte du camping municipal de Villefranche de Rouergue. L’installation est accessible de début avril jusqu’au 31 octobre. L’accès se fait par une barrière actionnée par un code.

Aménagée dans un cadre ombragé et verdoyant, la nouvelle aire de camping-cars de Villefranche-de-Rouergue propose des emplacements spacieux (environ 100 m2), délimités par de grandes haies. Chaque emplacement est équipé d’une borne avec arrivée d’eau, une prise électrique et une bouche d’évacuation des eaux usées. Les occupants disposent aussi d’un accès WIFI. Le tarif débute à 9,50 € tout compris par 24 heures, quel que soit le nombre de personnes.im

im
Le camping est situé à côté des équipements sportifs municipaux, dont le centre nautique, et non loin du centre historique de la commune (environ 15 mn à pied par un sentier bucolique au bord de la rivière Aveyron).

Surnommée la perle du Rouergue, Villefranche-de-Rouergue est située à l’ouest du département de l’Aveyron, au cœur d’un pays qui s'étend de la vallée du Lot aux gorges de l'Aveyron, entre les plateaux du Ségala et du Causse de Villeneuve. La vallée alluvionnaire de Villefranche est le produit d'une importante faille géologique, particulièrement visible grâce à la ligne de collines qui longe les rives de deux rivières, l'Aveyron et l'Alzou. La ville est classée « Grand Site Occitanie Bastide et Gorges de l’Aveyron », avec Najac et Saint-Antonin-Noble-Val, ainsi que « Pays d'art et d'histoire » avec les cinq autres Bastides du Rouergue.

Villefranche-de-Rouergue est une étape pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Villefranche-de-Rouergue est une étape pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Villefranche-de-Rouergue est aussi réputée pour être une ancienne bastide royale, ville médiévale commerçante conçue selon un plan en damier autour d’une place centrale. Erigée en 1252, la ville est un fabuleux exemple de l'urbanisme inventé par Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis et héritier des Comtes de Toulouse. De sa situation de carrefour d’échanges commerciaux à l’époque médiévale, Villefranche a conservé son pittoresque marché hebdomadaire (le jeudi, mais qui devrait être étendu au samedi) pour lequel on vient de loin s’approvisionner, notamment auprès des petits producteurs locaux.

Villefranche occupe une position centrale au milieu de grands sites touristiques : Rocamadour, Cordes-sur-ciel, Saint-Cirq-Lapopie, le musée Soulages à Rodez, Conques

Renseignements et réservations : 05 65 45 16 24 ou 06 24 53 38 11

Email : Camping_Rouergue

 

 

 

Vos commentaires