Perpignan interdit le stationnement, même payant, des camping-cars en centre-ville

Difficile de se rendre à Perpignan en camping-car. En effet, un camping-car ne peut stationner au cœur de la ville occitane, et ce même si le véhicule occupe un emplacement payant par parcmètre.

  • © Istock_trabantos

Sur le forum de la FFCC, Clodyus a posé une question sur le stationnement des camping-cars à Perpignan. Habitué à se rendre au festival Visa pour l'image depuis plusieurs années, Cloduys avait pris l'habitude de stationner son camping-car (« Un modèle court de 5,41 m », précise-t-il sur le forum) en journée sur une place payante, réglant son dû à l'horodateur. Le soir, il quittait son emplacement pour se rendre sur un camping ou une aire de services pour y passer la nuit.

Cette année, hélas, tout a changé. La nouvelle équipe municipale a modifié les règles de stationnement des camping-cars. Le site de l'Office de Tourisme de Perpignan indique noir sur blanc que :

Les stationnements de surface en horodateur sur Perpignan sont interdits au véhicule de camping ! par arrêté municipal.

La seule et unique solution pour visiter la capitale catalane en camping-car est de se rendre sur le parking très excentré du Mas Balande, à côté du cinéma Méga-Castillet. Attention toutefois, le nombre de places est très limité. Le site de l'OT précise aussi :

Le parking est gratuit. Un bus (numéro 7) vous permet ensuite de rejoindre le centre-ville (du lundi au samedi) pour visiter notre belle cité (2,30 € l’aller-retour par personne).

Si toutefois vous avez des amis qui habitent à Perpignan et que vous souhaitez leur rendre visite en camping-car, l'OT indique :

Il est également possible de stationner en zone résidentielle, où le stationnement gratuit est autorisé, en respectant le code de la route, sans sortir le matériel de camping, sous réserve de ne pas gêner le trafic routier.

Cela va de soi, sommes-nous tenté d'écrire.

D'autres solutions sont préconisées par l'Office de Tourisme de Perpignan pour stationner en camping-car. Ainsi, le site vous dirige vers deux aires de services situées dans les communes périphériques.

  • L'aire de Sainte-Marie-la-Mer, 15, rue Gustave Eiffel
  • L'aire de Canet-en-Roussillon, avenue de Sainte-Marie.

L'OT de Perpignan dirige aussi les camping-caristes vers le camping municipal de la ville : le camping Roussillon Catalan. Sauf que cet établissement est actuellement fermé pour travaux et ne rouvrira qu'à la fin de l'année 2021, comme le précise le message du répondeur téléphonique du camping.

Bref, le mot "Bienvenue" qui s'affiche en gros caractères sur le site officiel de la mairie de Perpignan ne semble pas s'appliquer aux camping-caristes.

Nous avons sollicité l'Office du Tourisme pour obtenir des explications. Une réponse nous a été apportée par le responsable de la Direction de l'Equipement Urbain Division Mobilité et Déplacement :

La municipalité a historiquement fait le choix d’interdire le stationnement des véhicules de campings et caravanes pour des raisons d’emplacements et uniquement sur le secteur du centre-ville. Aucune autre interdiction n’existe, en dehors du périmètre du stationnement payant. Quant au parking du Méga Castillet, ce parking est privé. La ville souhaite contrôler le stationnement de ces véhicules de campings et caravanes afin d’éviter certains abus.

 

 

 

Vos commentaires