L'aire de camping-cars de l'année est : l'aire des Iles de Baden (56)

Dans le Morbihan, à 13 km de Vannes, à deux pas de l’île aux Moines, l’aire des Iles, ouverte toute l’année, coche toutes les bonnes cases. Nos lecteurs ne s’y sont pas trompés en la désignant, haut la main, “Aire de l’année 2023”.

 

Bichonnée depuis 2012 par Laurent Bétard, l’aire des Iles offre une situation privilégiée. Avec ses 70 places dont 20 sur gazon et ayant quasiment les pieds dans l’eau, elle fait partie de Port-Blanc, petit village de la commune de Baden au cœur du Morbihan. A quelques pas, se trouve l’embarcadère pour se rendre sur l’île aux Moines et l’île d’Arz, deux joyaux parmi la cinquantaine d’îles que compte le golfe du Morbihan. Sans aller aussi loin, les bains de mer réalisés en été à partir de la plage de la base nautique de Toulindac, où les cris joyeux des enfants s’échappent, suffisent à donner une ambiance balnéaire et bretonne à votre séjour.

Un boss qui connaît le sujet

En famille avec ses quatre enfants, Laurent Bétard, propriétaire et gestionnaire de l’aire, en a usé du bitume en camping-car, avant se lancer dans son projet en 2011 : 

A titre personnel, pour avoir un minimum de confort, je préférais séjourner dans un camping. C’est ainsi que j’ai bâti mon projet. Je pense toujours aux aspects pratiques et d’ailleurs je viens d’acheter un nouveau camping-car pour profiter de quelques escapades, j’ai ça dans la peau.

Chaque année, le maître des lieux apporte une nouvelle touche de confort, pour améliorer son installation. Cela passe par des toilettes, la séparation des zones de vidanges et d’alimentation en eau, la création d’un réseau Wi-Fi performant… 

 

Quand les usagers me disent qu’ils se sentent comme dans un camping, mais qu’ils ont seulement déboursé la somme que requiert une aire de stationnement basique, j’ai forcément le sourire aux lèvres. Encore plus quand ils me promettent de revenir.

Parole d’un Vendéen qui a épousé la Bretagne.

Une offre digne d’un camping

Pour se distinguer dans la famille des aires, il fallait en effet multiplier les atouts. Passés ceux de la localisation et des équipements de base, celui de l’animation peut faire la différence. C’est comme cela qu’ont été créées les journées à thème. Comme les soirées moules-frites, le jeudi en été (sur inscription), ou la venue sur place d’artisans locaux… Mais Laurent Bétard est allé encore plus loin, en installant des équipements que l’on trouve rarement sur une aire de services. C’est ainsi que les occupants peuvent profiter d’une douche, d’un bac à vaisselle, de lave-mains et même d’une laverie automatique 24 h/24.

L’aire des Iles se distingue aussi par le passage régulier d’un food truck, entre les mois d’avril et d’octobre. Les envies de crêpes, de pizzas, d’huîtres, de fromage bio sont alors rassasiées… Sur le terrain, il est aussi permis de faire des barbecues. Une activité qui favorise la convivialité entre camping-caristes.

N’oublions pas non plus les nombreux circuits découvertes et activités qu’il est possible de réaliser dans les environs immédiats de l’aire : circuits de randonnée pédestre, parcours nautiques en kayak de mer, visites de l’île aux Moines, croisières dans le golfe du Morbihan (un incontournable de la région)… D’ailleurs, les usagers de l’aire peuvent profiter d’une réduction de 20 % auprès de la compagnie maritime Izenah, l’armateur qui organise ces dernières.

On a bien les avantages d’un aire et ceux d’un camping : 

Il y a des aires qu’on choisit pour une nuit voire deux et d’autres que l’on adopte pour les vacances. L’aire des Iles entre dans ce cadre

, souligne Jean-René, un camping-cariste normand qui voulait découvrir le Morbihan en juin 2023, et qui n’a pas été déçu, d’autant qu’il a aussi pu se rendre à Vannes à vélo (une piste cyclable arrive à Baden et une route communale permet de rejoindre le chef-lieu du 56).

Vous avez souvent vu une aire aussi équipée, où l’on peut prendre une douche, où on donne nos déchets à des poules, où on caresse des chevreaux ? Pas nous, en tout cas…

, précise Jean-René.

365 jours par an

Badenois un jour, Badenois toujours. Même durant les fêtes de fin d’année, l’aire joue la carte conviviale. A Noël, par exemple, du vin chaud est préparé pour les usagers de l’aire. Et pour le premier de l’An, c’est un apéritif qui les attend. Il faut bien se réchauffer… A l’inverse, en été, les visiteurs déplient leurs stores, profitent de l’allée de boules, des tables de pique-nique et de ping-pong…

En décembre, on compte une moyenne de 15 à 20 véhicules stationnés. Certains viennent y passer les fêtes. Marc et Martine (Loire-Atlantique), fidèles lecteurs de Camping-Car Magazine, ont eu un coup de cœur pour le lieu il y a 11 ans. Depuis, ils y reviennent généralement trois fois par an : 

La distinction d’aire de l’année est tout à fait méritée. A côté de l’île aux Moines, la localisation est juste parfaite. On a nos petites habitudes, on peut se promener tout autour avec nos vélos électriques, mais on peut aussi rester le soir et cuisiner ou profiter des frites, des burgers… Les emplacements sont spacieux (plus de 50 m2) et le budget très correct. On est devenus proches des patrons, on se tutoie…

INFOS PRATIQUES

Adresse : Kerhilio, 56 870 Baden

Infos : 07.62.92.34.56

Contact : contact@airedesiles.fr www.airedesiles.fr

GPS : (N) 47°36'21,16”/(O) 2°52’22,18”.

Tarifs (en fonction de la saison) : de 10,80 à 14,70 € les 24 heures (dégressifs) avec accès handicapés, électricité, eau, Wi-Fi, vidange, WC, douche.

A lire aussi :

>>> L'aire de camping-cars de Manta Rota fait peau neuve !

>>> Zoom sur l'aire de camping-cars de Montboucher (23)

>>> Zoom sur l'aire de camping-cars de Mehun-sur-Yèvre (18)

Vos commentaires