Le Morbihan en camping-car : à la découverte du GR34

Aux confins du Morbihan, sur la presqu’île du pays de Guérande et à l’embouchure de la Vilaine, Pénestin offre de somptueux paysages maritimes, faciles à découvrir en empruntant le GR 34. Nous partons sur une balade à la journée avec, comme intérêt culminant, l’extraordinaire plage de la Mine d’or. Une vraie pépite, cette rando !

 

  • Plage de la Mine d'Or © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
Plage de la Mine d'Or © Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto

Depuis le bourg de Pénestin, les quelques pas à travers champs nous mènent vers le littoral où nous découvrons le GR34, le renommé sentier des douaniers qui longe tout le littoral breton. Le spectacle monte d’un cran : nous voici face à l’océan. Les plages, les paysages se succèdent. Un arbre à la silhouette courbée, sculptée par les vents, des bouchots dépassant des flots, signalant la présence de la mytiliculture traditionnelle et locale : nous voici tout au bout de l’estuaire de la Vilaine. Le cheminement est facile, très légèrement vallonné et nous laisse tout loisir d’admirer la vue.

Une mine d’or à ciel ouvert

Ce sentier qui longe la mer dévoile toute la beauté de ce Sud-Bretagne, sa côte aux falaises impressionnantes par leur hauteur et surtout par leurs couleurs. Nous atteignons bientôt la fameuse plage de la Mine d’Or, surmontée d’un escarpement rocheux aux couleurs ocre, dont certaines évoquent clairement le précieux métal, d’où son nom. Ce n’est pas un hasard : le site fut bel et bien exploité en tant que mine d’or au XIXe siècle. La ruée vers le métal précieux fut ici de courte durée : le rendement était très faible et l’activité cessa avant la première guerre mondiale. Néanmoins, le site naturel subsiste, malgré un risque d’effondrement assez important, et nous admirons ce dégradé d’ocres et de jaune aussi beau qu’unique sur la côte bretonne. A la lumière du soir, l’orangé prend toute sa force et le spectacle explose littéralement au coucher du soleil.

Notre parcours se poursuit encore de plages en pointes après ce climax esthétique. Nous longeons la jolie Villa Ladmireau, souvenir de la Belle Epoque et de la mode des “bains de mer”, qui date de 1876, puis atteignons la pointe du Maresclé, avant d’entamer un retour vers le bourg de Pénestin par de paisibles chemins campagnards. Cette belle balade met en appétit. Il est temps de déguster quelques moules de bouchot, la grande spécialité locale !

Stationner en camping-cars

  • Aire de camping-cars de la Mine d’Or, à Pénestin Une aire verdoyante et bien équipée, à 50 m du sentier côtier ! Services : Automate d’accueil et de paiement, borne de distribution eau, bornes d’électricité, vidange eaux usées et cassette de toilette, Wifi, tri sélectif (verre, recyclage et poubelles d’ordures ménagères), WC et lavabo En pleine saison, guinguette et mini-golf. Tarif : entre 11 et 13 € la nuitée selon la saison. Tél. : 02.99.91.06.03. Adresse : 34, allée des Coquelicots. GPS : (N) 47°28’13”/(O) 2°29’7”.
  •  

     

A lire aussi :

>>> Château d’Ussé, le méconnu du Val de Loire à découvrir le temps d'une halte en camping-car

>>> La Turquie en camping-car : de la mer Égée à la Riviera Turque étape 1/2

>>> Emprunter le chemin de la Scandibérique pour les vacances de la Toussaint

Vos commentaires