C'est ce qu'on appelle une étape coup de cœur. Nichée sur les bords du canal de la Meuse, sur une île où il fait bon vivre et flâner, l'aire de camping-car de Mouzon, dans les Ardennes, a toutes les qualités pour prétendre au titre de plus belle aire de l'année, dont l'élection se déroulera d'ailleurs dans quelques mois, parmi une centaine d'étapes que la rédaction de Camping-Car Magazine est scrupuleusement en train de sélectionner.
A lire aussi :
La commune de Gaillon (27) ouvre une aire pour les camping-cars et voit les choses en grand !
"Nous nous efforçons de l'entretenir régulièrement. Et nous essayons aussi de l'embellir dès que possible, afin que les utilisateurs de camping-cars puissent disposer d'un outil fonctionnel, évidemment, mais aussi agréable", a expliqué, à CCMag, le secrétaire de mairie de la commune. Les dix emplacements de l'aire sont à cette image, avec un stationnement simple, sur du bitume, et des haies pour agrémenter l'endroit, dans le but de créer un peu plus d'intimité entre les places.
Si elle se fond parfaitement dans le paysage, l'aire de camping-car de Mouzon doit sa réussite, en plus de son cadre, au sérieux de son installation. En plus de la traditionnelle zone de vidange, de la recharge en eau et de l'accès à l'électricité, la municipalité, en charge de l'aire, a en effet poussé le curseur encore un petit peu plus loin en installant un bloc sanitaire, comprenant aussi bien un toilette qu'une douche. image
Le bonheur pour 9 €
Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque cette prestation, sympathique, est inclus dans le tarif de stationnement. Celui-ci est fixé à 9 €, qu'importe la période et comprenant l'accès à l'ensemble des services de l'aire de camping-car. "Et la nuit se révèle très calme", ajoute, sur le plateforme collaborative Park4Night, un des derniers utilisateurs de l'aire. "Personnellement, ce que j'ai aimé, c'est l'espace que nous avions pour stationner le véhicule. Les emplacements sont vraiment spacieux et, avec la beauté de la rivière juste à côté, cela fait vraiment la différence", enchérit un britannique, conquis de son séjour à Mouzon.
A lire aussi :
ACSI Awards : 10 campings français parmi les lauréats
D'autant que, une fois tranquillement installés sur l'aire de camping-car, la commune regorge de belles choses à découvrir. Le musée du Feutre est d'ailleurs, à cet égard, à ne pas louper. Unique en France, cet espace, à travers une scénographie inspirée, permet de faire davantage connaissance avec le plus vieux textile du monde. Si de nombreuses créations artistiques sont à observer, le musée du Feutre offre également une plongée saisissante dans l'histoire de la famille Sommer. Il sera même possible, en fin de visite, de s'essayer au feutrage !
L'abbatiale, un petit peu plus loin, est également à ne pas manquer. En plus d'un style architecturale particulièrement homogène, elle est aussi un témoin à livre ouvert de l'histoire de la ville. Clovis, en des temps bien ancien, avait en effet fait don de Mouzon à l'archevêque de Reims, qui fût donc le seigneur, aussi bien spirituel que temporel de la ville, facilitant par là l'implantation de religieuses bénédictines, puis de chanoines, et ensuite de moines bénédictins. D'autres sites, comme la Maison La Gravière u le site gallo-romain du Flavier, sont aussi à découvrir. Qu'il fait bon vivre, finalement, à Mouzon...
A lire aussi :
>>> Adoptez CaraMaps : l’appli qui vous suit sur toutes les routes
>>> Top 3 des aires qui ont le plus attiré nos lecteurs au mois d’avril 2025