Dans le quotidien breton Le Télégramme, le maire de la commune de Névez, dans le sud Finistère s’offusque de la nouvelle réglementation interdisant aux fumeurs de se griller une cigarette sur les plages. Renonçant à verbaliser les contrevenants, il préfère que les agents de la Police Municipale s’investissent dans d’autres missions, visant les camping-caristes en prétendant qu’il a « déjà assez affaire avec les camping-cars. » Une formule qui a irrité Michel Bleogat, un camping-cariste, lecteur de longue date de Camping-Car Magazine. Pour répondre au maire de Névez, M. Bleogat s’est fendu d’un avis sur Google sur lequel il invite les camping-caristes à ne pas se rendre à Névez.
Nous publions ci-dessous l’intervention de Dominique Guillou, Maire de Nevez, dans les colonnes du Télégramme, suivi de l’avis posté sur Google par Michel Bleogat.
Les propos de Dominique Guillou sont toutefois d’autant plus surprenants que la commune de Nevez met à disposition des camping-caristes plusieurs parkings (dont un avec une borne pour les services) très bien répartis, y compris sur les sites les plus touristiques. On comprend d’autant moins cette assimilation qui est faite entre les camping-cars (sans doute très nombreux en été) et la traque des fumeurs imposés aux édiles par la nouvelle législation anti-tabac.
Donc, si je comprends bien, l'Etat me demande de mobiliser mes deux policiers municipaux et mon ASVP (agent de surveillance de la voie publique) pour filer des amendes de 135 euros aux fumeurs sur les plages, à des gens en vacances ? J'hallucine, J'ai déjà assez affaire avec les camping-cars." C'est peu dire que l'annonce de l'interdiction de fumer sur les plages « bordant des eaux de baignade », depuis dimanche, est fraichement accueillie par le maire de Névez, Dominique Guillou.
Le maire, qui n'est pourtant pas fumeur, ne mégote pas sur les arguments contre la mesure : « C'est une décision hors-sol, inapplicable, qui enlève une liberté de plus en extérieur et qui laisse entendre que les gens sont tous des idiots sans savoir-vivre, balançant leurs mégots partout.
Rien ne semble préparé et, de toute façon, c'est déjà trop tard le peux annoncer qu'aucun agent névézien ne sera mobilisé sur ce sujet, lance l'élu, sans filtre. Réellement, vous pensez que je vais mettre un policier municipal derrière chaque fumeur pour le verbaliser ?
Je crois qu'on a d'autres priorités durant l'été dans notre petite station balnéaire. » Dominique Guillou rappelle le nombre de plages dans sa commune, de Dourveil à Port Manec'h en passant par Tahiti et Rospico. « Même en le voulant, on ne peut pas surveiller tant d'espaces, lance encore le maire. Après, si l'Etat veut envoyer sur place un escadron de gendarmerie. »
L'élu s'en prend au fond de la décision gouvernementale. « Je crains qu'on arrive à un ras-le-bol face aux libertés qui se limitent, il faut laisser des endroits ouverts à ceux qui fument. Ils pourront toujours dire qu'ils rapportent des taxes à l'Etat, qui a besoin de cet argent, c'est toute l'hypocrisie de l'histoire. » Sur ce sujet, il lui suffit d'une allumette pour s'enflammer.
Article du Quotidien « Le Télégramme » du 1er juillet 2025
Michel Bleogat, camping-cariste névezien et lecteur de Camping-Car Magazine, a pris la plume pour rédiger un avis sur le compte Google de la mairie de Nevez. Voici ce qu’il a écrit :
Monsieur le Maire,
Le Télégramme ce matin, relatait les états d'âme du premier élu de la commune de Névez... à propos de la cigarette... de la cendre... et du mégot !
Bigre ! " Inapplicable, hors-sol, hypocrite..." Et que sais-je encore ?
Il ajoute : "j'hallucine, j'ai déjà assez à faire avec les camping-cars" !
Peut-être également les chiens et leurs crottes, les chevaux et leurs crottins, les vélos électriques et les trottinettes motorisées, les bouteilles vides brisées, etc.
Le Maire "ne mégote pas" mais tout de même
Ce sont des élus chevronnés qui décident, certains sont satisfaits. Les tonnes de mégots de cigarettes transformés en "doudoune" c'était hier soir à la télé !
Je vais relater ces faits dans deux revues camping-car et... pourquoi consommer à Nevez, après tout ? Camping-caristes, passez votre chemin !
Je souhaite toutefois une belle saison aux 2721 néveziennes et néveziens et à vous également Monsieur le Maire.
A lire aussi
>>>La Cornouaille veut maîtriser l’accueil des camping-cars et vans