Déjà 1000 "Grand California" vendus

La carrière commerciale du Grand California, le camping-car sur Crafter de Volkswagen, démarre sur les chapeaux de roues. La production a débuté au printemps dernier et déjà Volkswagen annonce avoir vendu 1000 exemplaires de ce super fourgon aménagé.

  • © Cathy Dubuisson
  • © Cathy Dubuisson
  • © Cathy Dubuisson
  • © Cathy Dubuisson
  • © Cathy Dubuisson
  • © Cathy Dubuisson
© Cathy Dubuisson
© Cathy Dubuisson
© Cathy Dubuisson
© Cathy Dubuisson
© Cathy Dubuisson
© Cathy Dubuisson

Le Grand California, le camping-car grand format distribué par le réseau Volkswagen VU est produit depuis un peu plus de six mois dans l'unité de fabrication du Crafter, à Września,a en Pologne. Volkswagen annonce avoir déjà vendu 1000 pièces de ce beau fourgon aménagé.

Ce 1000e exemplaire va être livré à un client allemand. Celui-ci a opté pour un Grand California 600 bi-ton Blanc Candy/Rouge Cerise. Ce 1000e camping-car est équipé d’un lit superposé supplémentaire, d’un lanterneau panoramique au-dessus de la cuisine et de plusieurs options : système de radionavigation Discover Media et panneau solaire sur la casquette. Le véhicule est animé du moteur de 177 ch (de série) avec transmission automatique à 8 rapports, également de série.

>>> Voir aussi notre essai routier en vidéo du Grand California

Christiane Engel, Directrice de l'usine de production du Grand California explique : « Fabriquer un camping-car comme le Grand California constitue un véritable défi. En effet, les personnes qui choisissent ce véhicule viennent d'horizons très différents et souhaitent se lancer dans des aventures extrêmement variées. Tout dans le véhicule doit être parfaitement adapté à l’usage prévu, ce qui est le but de notre travail à Września. J’estime que passer le cap des 1 000 premiers véhicules est très prometteur pour l’avenir de ce globe-trotter automobile. »

>>> Le Grand California était au Bourget

Une ligne d’assemblage dédiée a été créée pour aménager le Crafter et le transformer en Grand California. Les opérations de production englobe l’assemblage du toit, la modification de la carrosserie et l’assemblage final. Les véhicules passent ensuite sous une station de pulvérisation qui permet de vérifier l'étanchéité, avant d’être soumis à une procédure de contrôle qualité approfondie.

Le Grand California est disponible en version 600 (6 m de long, lit dans le sens de la largeur à l’arrière) et 680 (6,80 m de long, lit dans le sens de la longueur à l’arrière). Outre la cuisine équipée, il est doté d’une salle d'eau (toilette, douche et lavabo), d'éléments pratiques tels qu’un éclairage extérieur au-dessus de la porte coulissante, d’un raccord de douche extérieure avec tuyau et pomme de douche, d’un marchepied électrique qui se déploie devant la porte coulissante, de moustiquaires au niveau de la porte coulissante et des fenêtres, de stores roulants occultant, de six interfaces USB, de quatre prises électriques 230 V et du Cross Wind Assist (l’assistance de vent latéral).

L’équipement de série comprend également un panneau de commande numérique dans l’espace de vie pour contrôler toutes les fonctions clés du camping-car. L’écran tactile fournit des informations telles que les niveaux d’eau potable et d’eaux usées, celui de charge de la batterie supplémentaire et le statut du Wi-Fi. Il permet aussi de commander des fonctions telles que le chauffage et la climatisation, le système d'infodivertissement, l’éclairage intérieur, le mode du marchepied et le Wi-Fi.

>>> A lire aussi Notre essai complet du Grand California

Les Grand California produits en Pologne sont vendus dans toute l’Europe principalement en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni.

 

 

Vos commentaires