De futurs camping-cars électriques grâce au nouveau Citroën ë-Jumper

Le nouveau Citroën ë-Jumper combine les qualités de la version thermique avec les avantages de la motorisation électrique. Son autonomie, pouvant atteindre les 340 km, pourrait lui ouvrir les portes du secteur des camping-cars.

  • Citroën ë-Jumper, l'utilitaire 100% électrique © DR
  • Citroën ëJumper sur sa borne de recharge © DR
  • Trappe de recharge du Citroën ëJumper © DR
  • Trappe de recharge du Citroën ëJumper © DR
  • Citroën ëJumper, l'utilitaire 100% électrique © DR
  • Rétroviseur intérieur du Citroën ëJumper © DR
  • Contacteur de marche avant, arrière et neutre du Citroën ëJumper © DR
Citroën ë-Jumper, l'utilitaire 100% électrique © DR
Citroën ëJumper sur sa borne de recharge © DR
Trappe de recharge du Citroën ëJumper © DR
Trappe de recharge du Citroën ëJumper © DR
Citroën ëJumper, l'utilitaire 100% électrique © DR
Rétroviseur intérieur du Citroën ëJumper © DR
Contacteur de marche avant, arrière et neutre du Citroën ëJumper © DR

Tous les nouveaux modèles lancés par Citroën seront déclinés, d'ici 2025, en version 100% électrique ou hybride rechargeable. Dès 2021, toute la gamme des véhicules utilitaires de la marque aux chevrons -et leurs dérivés véhicules particuliers- sera proposée au catalogue en version "zéro émission" de CO2.

Avec ce ë-Jumper, le constructeur français va élargir le champ d'utilisation de ce modèle, en lui offrant la possibilité de continuer à fréquenter les zones urbaines. C'est pourquoi cette déclinaison délaisse son moteur thermique et sa boîte de vitesses pour un électromoteur de 96 kW (120 ch), plus silencieux et économique à l'entretien. Ce dernier n'est doté que d’une vitesse qui facilite la conduite et optimise l’efficience du moteur électrique pour gagner en autonomie. Les ingénieurs Citroën l'ont en plus équipé de différentes fonctions de récupération d'énergie (système de freinage régénératif ou lorsque l’accélérateur est relâché et la pédale de frein enfoncée). Sa vitesse maximale a été réglée pour ne pas dépasser les 110 km/h sur la version de 3 500 kg de PTAC offrant près de 1 400 kg de charge utile.

En fonction de sa configuration (une ou deux batteries placées sous le plancher selon la longueur) et de sa vitesse de déplacement, l'ë-Jumper peut parcourir entre 200 et 340 km.

Selon la borne de recharge employée, sa batterie (de 37 ou 70 kWh) peut retrouver 80% de sa capacité en moins d'une heure (wallbox à charge rapide de 50 kW). Sur une borne classique (entre 7 et 22 kW), il faut plutôt compter entre 6 et 12 heures.

De l’extérieur, cette version montre peu de différences avec la version thermique. Sa prise de recharge se situe en effet dans l'emplacement de l'ancienne trappe à carburant, et plus aucune sortie d'échappement n'apparaît sous le châssis.

En cabine, toutes les informations utiles s’affichent sur le miroir du rétroviseur intérieur pour que le conducteur puisse visualiser en un coup d’œil le niveau de charge (en pourcentage) et le voltage de la batterie ainsi que la vitesse engagée (Drive, Neutral, Reverse). L'indicateur Go Green s'allume au démarrage pour annoncer que le véhicule est prêt à rouler.

Les volumes utiles de la nouvelle gamme ë-Jumper restent identiques à ceux des versions à moteurs Diesel. Ils peuvent aller jusqu'à 17 m3 (carrosserie L4H3). De quoi intéresser d'éventuels aménageurs pour une transformation en camping-car ''propre'' en configuration fourgon tôlé ou châssis cabine.

Commercialisé à partir de la fin de l'année, Citroën n'a pas encore annoncé les tarifs envisagés.

Infos : www.citroen.fr

 

Vos commentaires