Notin : Quoi de neuf en 2022 ?

Spécialisée depuis plus d’un siècle dans la construction de véhicules de loisirs, Notin augmente chaque année sa production. Elle parvient ainsi à conquérir de nouveaux clients, y compris à l’export.

Même si le nombre de modèles fabriqués par Notin (autour de 250 par an) est encore loin de celui de certains de ses cousins du groupe Trigano, ses dirigeants adaptent chaque année leur catalogue aux diverses tendances. La nouvelle collection compte ainsi 18 modèles, répartis dans quatre familles.

Les profilés Progress constituent l’entrée de gamme. Aujourd’hui au nombre de six, nous y trouvons les versions Malaga CF et JF (7,19 m) ainsi que les Almeria et Sevilla (7,49 m). Le Lugo (7,39 m) est remplacé par le Vera, plus long (7,49 m), pour intégrer une soute derrière la salle d’eau. Le Bilbao BCL (7,19 m) étoffe aussi l’offre. Son plan inédit se caractérise par un généreux cabinet de toilette.

Toujours sur base Fiat Ducato, en châssis auvent, la gamme i-Progress s’enrichit avec l’arrivée du Palma JL. Ce modèle plus compact s’installe aux côtés des Rubi CF et JF (7,19 m), Calvia CF et Lorca JF (7,49 m).

Dans les 6,89 m du Palma JL, Notin parvient à caser deux lits jumeaux sur soute, en optant pour un coin cuisine réduit, une salle d’eau “3-en-1” et un salon avec banquette en L. Le PTAC n’excède pas 3 500 kg. Précisons que le pack Heavy qui porte le poids à 4 400 kg, est proposé pour tous les i-Progress.

La gamme des luxueux intégraux Excel, sur Mercedes Sprinter propulsion, compte six implantations. Les Calgary CF et JF (7,99 m), ainsi que les Volga 2 CF, JF, CL et JL (8,50 m) reçoivent le même style extérieur Evolution. Rien ne change sur la face avant, ni sous le capot où loge le moteur V6 CDI de 190 ch. Les flancs évoluent avec les portillons mieux intégrés à la carrosserie. La face arrière, désormais en polyester monobloc, reçoit de jolis feux verticaux, plus modernes. L’équipement standard est toujours aussi complet. Ce qui est à l’image des tarifs compris entre 150 000 et 200 000 € (hors packs optionnels).

Enfin, pour sa onzième saison, le NotinLiner 940G, sur châssis Iveco Daily, conserve son statut de camping-­car le plus long (9,40 m) et le plus cher (à partir de 270 000 €) construit à Panissières.

 

Ce qu’il faut retenir

  • Ambiance Scandinave désormais livrée sans supplément de prix
  • Mise en place d’un SAV Premium sur chaque véhicule durant 5 ans
  • Modèles Calvia CF et Lorca JF de nouveau proposés en finition Elite Edition
  • Design Excel Evolution adopté sur tous les intégraux Calgary et Volga 2
  • Système vision 360° disponible en option sur les Progress et i-Progress

Vos commentaires