Autostar : Quoi de neuf en 2022 ?

Surprise chez Autostar pour cette collection 2022, la marque bretonne dévoile une gamme inédite de fourgons aménagés... Premium, bien sûr. Du côté des cellules, c’est plus calme avec la présentation d’une seule nouveauté : le Performance P690 LC.

Les plus anciens s’en souviennent… Star, qui deviendra Autostar en 1986, fabriquait des fourgons aménagés avant de se consacrer aux cellules : les Studio Car, sur base de Renault Estafette, dans les années 1970. Eh bien cette année, la marque bretonne a décidé de revenir à ses premières amours et dévoile une toute nouvelle gamme de fourgons, les Van Design Edition, construits dans la toute nouvelle usine du groupe Trigano – qu’ils partagent avec les Mobilvetta Admiral et Eura Mobil V. Pour autant, n’imaginez pas retrouver des modèles simplement clonés. Car si la base technique ainsi que les implantations (un véhicule de 5,99 m à couchage transversal et deux modèles de 6,36 m offrant des lits jumeaux ou un lit de pavillon électrique sur soute) sont proches, les trois marques ont clairement décidé de jouer de leurs spécificités.

Autostar s'oriente du côté des cellules haut de gamme, les Prestige dont les 5 étoiles distinctives ornent la carrosserie des fourgons, sur la porte coulissante. Nous vous invitons à retrouver l’essai du V630 LJ à lits jumeaux dans CCMag n°344, où vous découvrirez comment il partage sa partie dînette/cuisine et salle d’eau avec les autres modèles.

Du côté des cellules, c’est beaucoup plus calme. La seule nouveauté est constituée du profilé étroit Performance P650 LT (2,16 de large pour 6,58 m de long) qui complète une série dévoilée l’année dernière, et jusqu’alors composée de deux références (P690 LC Lift à couchage central et P680 LJ à lits jumeaux). Un modèle digne d’intérêt.

Les autres gammes ne connaissent aucune évolution. Du côté des profilés, nous retrouvons donc deux modèles, les P693 LC Lift (7,09 m) et P730 LC Lift (7,39 m) à lit central, douche séparée et salon face-face, déclinés dans les finitions Privilège et Passion. Quant aux intégraux, la marque n’en propose pas moins de dix-sept avec des dimensions ­comprises entre 6,59 et 7,95 m. Concernant le couchage, le choix est laissé entre des lits centraux ou jumeaux, voire sans lit au sol su les I660 (6,59 m) et I720 SUA (7,39 m) qui a la particularité d’offrir un grand salon en U à l’arrière.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Agrandissement de la gamme des profilés étroits avec le P650 LT
  • Nouvelle gamme de fourgons aménagés composée de 3 modèles
  •  

Vos commentaires