L'étonnant Dacia Duster Bye Bye avec cellule amovible

Avec son Dacia Bye Bye, la société Borel crée la surprise. D'une base de Duster pick-up, l'entreprise y appose une cellule amovible pour former un ensemble cohérent pour partir à deux en camping-car.

Si le pick-up Dacia Duster reste confidentiel en termes de ventes dans l’Hexagone, la société Borel a pourtant décidé de commercialiser cette version « baroudeuse » complétée d’une cellule amovible apposée dans la benne. Cette dernière est l’œuvre de la société Baïkal réputée sur ce secteur et officiant ici comme sous-traitant d’un produit commercialisé directement auprès de Borel et répondant au nom de Bye Bye. Spécialiste du GPL, l’entreprise grenobloise s’occupe de l’importation du véhicule et surtout de sa transformation avec une bicarburation essence/GPL. Cette énergie alternative permet ainsi aux véhicules de disposer de la vignette Crit’Air 1 et revendique une autonomie impressionnante de presque 1000 km en combinant les deux carburants.

Au niveau de l’aménagement de la cellule, Bye Bye se destine à un usage à deux (comme le pick-up d’ailleurs). En revanche, cette implantation qui paraît sommaire de prime abord, se montre finalement convaincante. Borel a souhaité une cellule compacte. Résultat, des dimensions de seulement 2,56 m de long, 1,60 m de large et 1,30 m de haut (toit fermé). L'ensemble roulant ne dépasse pas les 2 m de haut, ce qui autorise un usage en ville, sous des portiques ou l'accès à des parkings souterrains.

Cette cellule Bye Bye se distingue également par sa légèreté, puisque Borel revendique un poids de charge de seulement 256 kg. D'une manière générale, nous restons tout de même assez étonnés par l'optimisation à bord, la répartition impressionnante des éléments. Une fois dépliée, la Bye Bye dévoile une dînette avec deux assises latérales face-face agrémentées d’une petite table. Il est parfaitement possible de manger à bord sans se sentir pour autant à l'étroit.

Le toit relevé garantit un tirant d'air intérieur maximal de 2,10 m. Au niveau des pieds de cette dînette se trouve (parfaitement dissimulé) un WC portatif. Dans l'angle, se trouve la cuisine avec un réchaud 1 feu, un évier et quelques rangements. Pour la nuit, le lit se déploie sur la longueur de la cellule en occupant toute la surface. On profite alors d'un couchage de 150 x 190 cm.

Quant au prix, il faut compter 67 120 € de base avec un pick-up finition Expression. Ce Dacia Duster Pick-Up 4x4 est doté de la motorisation 1,3 l TCe de 150 ch avec le système de bicarburant essence et GPL.

Vos commentaires