Dans les années 90, Dick Kvetnansky entame sa carrière aux États-Unis. Il n’a alors que 19 ans mais selon l’adage « la valeur n’attend pas le nombre des années » il créé des répliques de voitures de luxe pour les faire exploser lors des tournages de films d’action tournés sur les plateaux de cinéma d’Hollywood.
De retour en Slovaquie, ce passionné d’automobile conçoit en 2002 l'Attack Roadster, un cabriolet sportif ultra-léger avec un cadre tubulaire, une carrosserie en fibre de carbone, animé par un moteur de Jaguar. Grâce à cette auto, Dick Kvetnansky gagne plusieurs prix et fait la une de célèbres magazines auto.
Très présent sur les circuits automobiles, ce petit génie de la création s’intéresse de près aux motorhomes dans les lesquels les pilotes se reposent entre les essais et les courses. Il se rend alors compte que le marché du camping-car ne compte aucun véhicule qui associe la compacité sur route et une maxi habitabilité à l’étape. Il se lance alors dans l’étude d’une solution qui permettrait d’associer ces deux qualités.
Un camping-car hors pair
En 2015, notre homme présente son camping-car fini et homologué par les TÜV. Il s’agit du Attack Green Craft qui combine les qualités routières d’un fourgon et le confort moderne d’une maison spacieuse équipée des derniers équipements de pointe.
Ce camping-car est réalisable à partir des versions électriques des Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano… (tous les fourgons Stellantis).
Pour les phases de roulage, l’Attack Green Craft ressemble à un fourgon normal de 5,99 m de long sur lequel a été ajouté une rehausse montant la toise à 2,58 m. Mais à l’étape, le pavillon se déplie, un peu comme une tente de toit avec des parois rigides. La hauteur monte alors à 4,57 m et la largeur de cette partie haute est de 3,60 m. Ce qui donne une superficie à l’étage, d’environ 16 m2. Cette terrasse est accessible par un escalier qui se déplie en même temps que le toit.
En ajoutant les mètres carrés du « Rez de chaussée », on atteint une surface totale de 23 m2, soit autant que la plupart des studios parisiens.
Pour stabiliser cet ensemble lorsque l’on s’arrête pour la nuit, quatre vérins hydrauliques se déplient de part et d’autre du fourgon.
100 % autonome et totalement écolo
Le concepteur du Attack Green Craft a aussi réfléchi à l’autonomie de son véhicule animé par un moteur électrique, lequel est alimenté par des batteries. Pour renforcer cette autonomie, 41 m2 de panneaux solaires recouvrent la totalité du toit lorsque celui-ci est déployé. Cette installation produit 9,2 kw et peut recharger totalement les batteries en 14 heures pour rouler ensuite pendant 500 km, sans émettre le moindre oxyde de carbone dans l’atmosphère.
Pour l’heure, l’Attack Green Craft n’est encore qu’un prototype. Nous ignorons donc s’il sera commercialisé un jour et surtout, quel sera son prix. Mais Dick Kvetnansky est un homme de conviction. Ses multiples travaux réalisés depuis le début de sa carrière l’ont démontré. Et l’on peut donc compter sur sa ténacité pour mettre en œuvre les actions nécessaires à la commercialisation de ce que l’on peut considérer comme étant le chef-d’œuvre de sa vie.