Dévoilé l'an passé mais commercialisé uniquement sur le marché allemand, le Malibu Genius fait une arrivée remarquée sur le sol français pour cette collection 2026. Le constructeur allemand revendique avec ce véhicule une appartenance à deux familles de camping-cars : d'un côté le fourgon aménagé et de l'autre un esprit de profilé. Alors révolution ou effet d'annonce, nous avons voulu en savoir plus sur ce modèle "hybride". Un super essai qui nous a conduit sur les bords de la Loire et que nous vous proposons de découvrir en exclusivité sur notre chaîne YouTube.
Le Malibu a été conçu à la suite d'un constat. Celui de développer un véhicule plutôt Premium en utilisant non pas le Fiat Ducato comme l'ensemble de son offre en France, mais le Mercedes Sprinter. Sauf que l'utilitaire proposé par la firme de Stuttgart est soit trop court avec 5,93 m soit trop long avec 6,97 m. Malibu a dans l'idée de disposer d'un véhicule au gabarit intermédiaire. Elle n'a d'autre choix donc que de développer une extension de carrosserie en partie arrière qui permet d'afficher sur ce Genius, une longueur de 6,41 m. Cette dernière a été réalisée en polyester renforcé de fibre de verre (PRV) utilisé davantage dans l'automobile et l'aéronautique que dans le secteur du camping-car. Visuellement l'intégration est bien réalisée et seule l'absence de portes arrière classiques au profit d'un grand hayon montre réellement le présence de ce rajout.
Cela permet à Malibu de donner accès à un vaste espace de rangement d'un volume de 1400 l. Cette soute est dissimulé sous des sommiers à lattes indépendants. En effet, ce Genius abrite en partie arrière des lits dits jumeaux de bonnes dimensions (environ 80 x 200 cm). Mais en dépit du fait qu'une découpe du matelas autorise un accès par le centre, globalement cette chambre profite d'un grand lit longitudinal. Outre la soute, de nombreux compartiments (tiroirs, penderie...) sont intégrés dessous pour optimiser l'espace.
Sur ce registre d'ailleurs, mention spéciale à la salle d'eau. Cette dernière dévoile en premier lieu une superbe cabine de douche spacieuse où il est agréable d'évoluer. Dans la paroi sous la banquette, se dissimule un astucieux WC qui prend place sur le receveur. Enfin, le lavabo est pour sa part discrètement intégré dans la paroi. Au final, un compartiment unique mais trois façons de l'aborder selon les besoins.
En partie avant, le salon est classique avec une banquette face route associée aux sièges pivotants du porteur. Enfin la cuisine est fortement inspiré des modèles déjà existants sous l'appellation de Diversity. Design et espace de rangements sont au rendez-vous de ce poste culinaire. Côté prix, nous le disions dans la vidéo, pour l'heure aucun tarif pour la France n'a été communiqué, mais selon toute vraisemblance, ce fourgon devrait avoisiner les 100 000 € tout de même.