Découvrir le phare de Gatteville dans la Manche (50) en camping-car

Dans le Cotentin, la phare de Gatteville est une superbe étape qui permet de profiter d'un panorama hors norme. Une étape facile et agréable à réaliser en camping-car.

Située à l’extrême nord-ouest du département de la Manche, le phare de Gatteville est, avec ses 75 m de hauteur, le deuxième plus grand phare d’Europe. Mis en service en 1835, cet ouvrage a pour vocation d’indiquer aux navigateurs les forts courant du raz de Barfleur. Toujours en fonction, il peut se visiter, mais pour cela il faut gravir les 365 marches pour profiter de l’époustouflant panorama qui s’offrira à vous depuis la plateforme supérieure. La montée dure une dizaine de minutes. Une fois en haut, vous pourrez admirer la Manche, une partie du Cotentin et les côtes du Calvados. Fait étonnant, il y autant de marches que de jours dans une année, autant de fenêtres qu’il y a de semaines, et autant de niveaux qu’il n’y a de mois.

Horaires : en été, le phare est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le prix du billet est de 3 €. Le phare reste fermé lorsque le vent est supérieur 50 km/h (force 7) ou par temps orageux.

Où stationner

Dans le cadre d'un super essai, nous avons pu stationner la nuit avec plusieurs camping-cars aux abords du phare. Si l’étape "sauvage" ne vous convient pas, vous pouvez prendre la direction de Saint-Vaast-la-Hougue (Tours Vauban à découvrir et île de Tatihou) où se trouve une aire dédiée (indépendante du camping La Gallouette) à 9 € pour 24 heures, services en sus.

 

A voir également dans les alentours :

- Le Mont Saint-Michel, "merveille de l’Occident" est à privilégier hors saison

- Utah Beach, une étape importante dans la libération de la France durant la seconde guerre mondiale (plages du Débarquement, cimetières militaires, musées…).

- Les cabanes de pêche de Coutance sont éclatantes de couleurs vives, en contraste avec le paysage sauvage.

 

A voir ou à revoir, la vidéo du super Essai de l'Itinéo RC740 tournée dans la Manche au phare de Gatteville :

 

 

Vos commentaires