Le Malzieu-Ville (48), une belle étape en camping-car

A une dizaine de kilomètres de Saint-Chély-d’Apcher, en pleine Margeride, une petite cité médiévale du XIIIe siècle se love dans la vallée de la Truyère. Partons à la découverte d'un incontournable lozérien...

  • Vu d'ici, difficile d'imaginer que Le Malzieu-Ville est une cité médiévale
Vu d'ici, difficile d'imaginer que Le Malzieu-Ville est une cité médiévale

Ancienne place forte du Gévaudan, Le Malzieu-Ville dévoile son histoire à travers ses ruelles pavées. On se laissera guider par son parcours historique, pour admirer le noyau originel du bourg, mais aussi l’actuelle collégiale Saint-Hippolyte et son trésor (celle fondée au XIe siècle, de style roman, fut détruite durant les guerres de religion), le donjon, les tours de Bodon et de l’Horloge, la porte haute (l’une des trois entrées de la cité)…

Les remparts ne sont apparus qu’au XIIIe siècle, mais ils sont toujours "debout". A leur pied et à l’une des entrées du Malzieu, deux œuvres imposantes de Yves-Louis Castel, rappellent un fait divers survenu au XVIIIe siècle, dans la région : les attaques de la Bête du Gévaudan. Vous découvrirez son histoire, les mythes et légendes qui tournent autour, au musée de Saugues (lire ci-après).

En poursuivant votre excursion, vous découvrirez de remarquables maisons, comme celle du Gouverveur (1re moitié du XIVe siècle) ou cet édifice, sur la place de l’église, le seul aux façades en pan de bois -un "rescapé" : à la suite d’un terrible incendie (XVIIe siècle), les maçons locaux aidés d’ouvriers italiens, reconstruisent les maisons du bourg en appareil de granite, comme la maison Lestang. Le Malzieu recense également d’autres beaux exemples d’architecture du XXe siècle comme la Villa Perra.

Et l’on n’oubliera pas les amateurs de produits locaux : chaque mardi matin, c’est jour de marché.

Bureau d’information touristique, dans la Tour de Bodon. Infos : 04.66.31.82.73, www.margeride-en-gevaudan.com

 

Stationnement

Aire de services, à 200 m de la cité médiévale et des commerces du centre-bourg, ouverte toute l’année. 10 emplacements avec possibilité de raccordement à l’eau (sauf en hiver pour cause de gel) et vidange des eaux usées. Stationnement gratuit et illimité.

Place du Foirail. GPS : (N) 44°51’18”/(E) 3°20’1”.

 

Aux alentours...

  • La porte des Fées, une curiosité géologique, et les gorges de la Truyère.
  • La maison Vincens, à Saint-Alban-du-Limagnole : Scénovision, un spectacle son et lumière, interactif et ludique, vous propose de suivre la dernière tournée du facteur Auguste à travers la Margeride. Ouvert du mardi au dimanche et sur réservation le lundi (tél. : 04.66.31.32.85, www.scenovisionstalban.com). 8 personnes/séance maximum. Tarif : 6 €/adulte.
  • A 10 mn, l’ancien château des barons d’Apcher et la chapelle du XIIIe siècle.
  • A une petite trentaine de kilomètres au nord-est du Malzieu, partez à la découverte de l’histoire la Bête… en 24 scènes présentées au musée Fantastique de la Bête du Gévaudan, à Saugues. Ouvert du 15 juin au 15 septembre, en individuel, et toute l’année sur rendez-vous pour les groupes (un individuel peut se greffer à un groupe). Tarif : 5,50 €/adulte.

Vos commentaires