A Dole (39), tout le monde cherche le chat

Prise au centre d’un triangle régional entre Dijon-Besançon et Lons-le-Saunier, Dole est trop oubliée. Pourtant, c’est la ville la plus peuplée du Jura et elle jouit d’un patrimoine historique exceptionnel.

  • Collégiale Notre-Dame de Dole
  • Canal des Tanneurs
Collégiale Notre-Dame de Dole
Canal des Tanneurs

Pour découvrir cette “Cité d’art et d’histoire”, il existe un circuit dit “du Chat perché”, clin d’œil aux Contes de Marcel Aymé. Avec un fléchage en cuivre au sol, il a été imaginé pour les piétons curieux de découvrir les richesses doloises. Sur un parcours de 4 km en 35 étapes, huit siècles d’histoire se révèlent : des monuments emblématiques (collégiale, la Grande Fontaine…), des rues principales, des places… Un dépliant gratuit est disponible à l’Office de Tourisme. Pour les amateurs de vélo, l’EuroVélo 6 passe par ici.

Maison natale de Louis Pasteur
Maison natale de Louis Pasteur

 

Dans un quartier pittoresque de Dole, le long du canal, se trouve la maison natale de Louis Pasteur, une ancienne tannerie qui a gardé en sous-sol les outils et les cuves que le père du savant utilisait au début du XIXe siècle. A l’étage de cette maison d’artisan, le musée propose un point sur les grandes découvertes de Louis Pasteur, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par ses recherches sur les fermentations du vin et de la bière. A partir d’objets et de documents personnels, le site montre comment l’enfant de Dole est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier. Plus surprenant, on y découvre que dans sa jeunesse, il se consacrait au pastel et a ainsi “croqué” de nombreux Arboisiens !

Infos : 03.84.72.20.61, www.terredelouispasteur.fr

 

Dole Tourisme : 03.84.72.11.22, www.doletourisme.fr

CdT du Jura : 03.84.87.08.77, www.jura-tourism.com

 

Stationnement

A côté du port fluvial et à seulement quelques mètres du cœur de la ville, se trouve un vaste parking gratuit situé avenue de Lahr [GPS : (N) 47°05’26”/(E) 5°29’52”]. La commune autorise l’étape et ce gratuitement. Une borne de services (payants) se trouve près de l’Aquaparc Isis.

 

A voir aussi

● Les grottes de Baume-les-Messieurs, pour une découverte dans les entrailles du massif jurassien.

 

Baumes-les-Messieurs
Baumes-les-Messieurs© Stéphane Messer

 

● La Maison de la Vache qui rit, à Lons-le-Saunier.

● Les cascades des Tufs et du Hérisson, pour la sérénité qu’elles dégagent.

 

Cascade du Hérisson
Cascade du Hérisson

 

● Le musée du jouet de Moirans-en-Montagne qui abrite une collection de plus de 16 000 jouets en bois.

Vos commentaires