Reims (51), une étape royale en camping-car

Une magnifique cathédrale gothique, des maisons de champagne renommées, d’étonnants monuments en style Art déco sont autant d’incitations à découvrir Reims, la prestigieuse !

  • Cathédrale Notre-Dame de Reims © C. Manquillet/ADT Marne
  • Cathédrale Notre-Dame : la rosace veille sur le couronnement de la Vierge
  • Caves Taittinger (billet jumelé avec le palais du Tau) © P. Maille/ADT Marne
Cathédrale Notre-Dame de Reims © C. Manquillet/ADT Marne
Cathédrale Notre-Dame : la rosace veille sur le couronnement de la Vierge
Caves Taittinger (billet jumelé avec le palais du Tau) © P. Maille/ADT Marne

Incontournable ! Si vous passez en Champagne, faites étape dans la ville de Reims, avant tout connue pour sa cathédrale qui, à partir de XIe siècle, était le lieu privilégié des sacres des rois de France. La construction de l’ouvrage que l’on connaît aujourd’hui, a commencé au XIIIe siècle et s'est achevée au XIVe siècle, soit après celle d’autres grandes cathédrales, comme Notre-Dame de Paris, et avant celle de Strasbourg. Sa visite (gratuite) est d’autant plus intéressante que l’on peut y découvrir comment cet ouvrage, ravagé par un incendie durant la première guerre mondiale, est parvenu à retrouver son lustre d’antan. L’ascension dans les tours de la cathédrale (visite guidée : 8€/personne) permet une découverte insolite : le circuit de visite chemine tout au long de la toiture. La ville offre également une diversité d’autres sites, des vestiges gallo-romains et des monuments médiévaux intéressants (porte de Mars, Cryptoportique, par exemple). On notera que le musée des Beaux-Arts est en cours de rénovation depuis 2019. Il rouvrira ses portes au public fin 2023.

Profitez de votre journée à Reims pour partir à la découverte du palais du Tau. Dans la salle du Festin, les “trésors” ne manquent pas à l’instar des immenses tapisseries des XVe et XVIIe siècles. Dans la salle Charles X, retrouvez le magnifique manteau du dernier sacre. Des pièces uniques et un Goliath, une sculpture colossale de 5,40 m de haut, sont au programme de la visite.

Infos : www.reims-tourisme.com

Si vous voulez tout savoir sur le champagne, de la fabrication à la dégustation, tout en découvrant dans le même temps des lieux magiques, vous n’avez que l’embarras du choix. Plus d’une dizaine de maisons ouvrent leurs portes au public pour des visites guidées. Certaines sont très connues (Lanson, Taittinger, Mumm, Ruinart ou Veuve Cliquot), d’autres moins comme Henri Abelé, Charles de Cazanove, Philippe de Sorbon ou Thiénot. Chacune a son histoire, son savoir-faire et ses spécialités. Mais toutes vous informeront sur les différentes étapes (vendange, pressurage, fermentation, assemblage, tirage, prise de mousse et vieillissement) qui conduisent à l’élaboration d’un breuvage inégalé (à consommer avec modération).

Infos : www.champagne.fr

 

Une autre spécialité rémoise ? Le biscuit rose de Reims, qui accompagne si bien le champagne… La maison Fossier célèbre un savoir-faire gourmand de 265 ans !

 

Phare de Verzenay
Phare de Verzenay

A une quinzaine de kilomètres de Reims, le phare de Verzenay, au milieu des vignes, est une curiosité. Il fut construit au tout début du XXe siècle par Joseph Goulet qui voulait faire la promotion de son champagne. A voir et à visiter !

Infos : www.lepharedeverzenay.com

 

Stationnements

  • Reims, chaussée Bocquaine : aire de 9 places. Stationnement (48 heures maxi) et services (eau et vidanges) gratuits.
  • Chamery, rue du Château-Rouge : aire de 5 places gratuites (48 heures) ; services (eau, vidange, électricité) payants.
  • Epernay, Avenue Paul-Bert : Six véhicules peuvent s’y installer sans limitation de durée

A voir aussi

  • Le Centre d’Interprétation Marne 14-18, à Suippes.
  • Musée de l’Automobile Reims-Champagne : 110 ans d’histoire à travers une collection de 230 véhicules.
  • Domaine de Pommery et ses caves creusées dans des crayères de l’époque gallo-romaines.

Vos commentaires