Les Alpilles en camping-car : un charme provençal

Au nord des Bouches-du-Rhône, le massif des Alpilles, aux roches blanches, respire le Sud. Celui des vignes, des oliviers, des villages pittoresques et des Lettres de mon moulin. Ses formes sculptées par l’érosion et mises en valeur par les pins et les genêts, ont également inspiré les grands artistes, Van Gogh en tête.

L’une des plus classiques randonnées des Alpilles reste le chemin de Crêtes que l’on suit sur le GR6. On part ainsi de Saint-Rémy-de-Provence, devant l’arc antique, pour gagner les hauteurs, en passant devant le couvent de Saint-Paul de Mausole qui abrita un temps Vincent Van Gogh où il peignit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. On a une pensée pour ce génie des arts dont la peinture reste marquée par la lumière des Alpilles et de la Provence, qu’il aimait tant.

 

Après quelques efforts, on atteint ensuite le haut de la ligne de crête, où l’on admire une vue sur toute la chaîne, le vallon de Valrugues, puis un panorama jusqu’au mont Ventoux. Sous l’œil du "géant de Provence", on observe aussi la plaine de la Crau, la vallée de la Durance et le plateau du Vaucluse. Le spectacle est magique, mais l’on doit tout de même rester vigilant, car l’itinéraire alterne les passages en sous-bois avec quelques "pas" rocheux qui nécessitent un peu de concentration. Néanmoins, plongé au cœur de la nature de ce massif, on en profite pleinement.

On redescend de ce sentier panoramique pour découvrir la beauté de la forêt qui couvre les flancs du massif et terminer la balade entre pins et belles propriétés.

Bien sûr, au bout de cette randonnée, on s’arrêtera pour visiter le site de Glanum, tout proche de notre arrivée, où les vestiges antiques nous transportent dans une autre époque.

 

Vos commentaires