Le P'tit Train de la Haute-Somme, sur les traces de l'Histoire

Il a eu 50 ans l’année dernière et les célèbre en 2022. Le P’tit Train de la Haute-Somme emmène les touristes en virée sur une ligne de 7 km de Froissy à Dompierre, en passant par Cappy. Mais l’histoire de cette voie ferroviaire remonte à bien plus loin dans le temps. La bataille de la Somme (1916) est à l’origine de sa construction.

 

La première guerre mondiale, et plus particulièrement la bataille de la Somme en 1916, a été à l’origine de la construction du réseau ferroviaire dit “à voie étroite” sur le secteur de la Haute-Somme. Cette ligne d’une trentaine de kilomètres servait à achalander chaque jour les lignes d’artillerie en munitions, jusqu’à 1 500 t de matériels... Après la guerre, ces voies étroites de 60 cm sont progressivement abandonnées. Mais la sucrerie de Dompierre va les faire perdurer en les rachetant. En 1970, elles passent entre les mains d’amoureux de chemins de fer qui fondent l’Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens. Ses membres contribuent bénévolement au bon fonctionnement du P’tit Train de la Haute-Somme.

Le 13 juin 1971, le premier train ouvert au public roule sur ces vieilles voies remises en état. Le convoi est tracté par une locomotive à vapeur authentique des années 40. Par la suite, les membres de l’association construisent un entrepôt, un musée avec une collection d’engins à moteur et wagons, mais aussi une gare d’accueil sur la commune de Froissy. L’an passé, le P’tit Train de la Haute-Somme soufflait ses 50 bougies. Grâce aux passionnés de l’association et des visiteurs, ces lignes historiques ont encore de beaux jours devant elles !

 

Un tour en locomotive, le long du canal…

A mi-chemin entre Paris et Lille, la Somme est un endroit idéal pour passer un week-end à la campagne. Les ­communes voisines de Froissy, Cappy et Dompierre se situent à une quarantaine de kilomètres d’Amiens, la préfecture du département. Le P’tit Train est idéal pour passer une belle journée en couple, en famille ou entre amis. Le départ a lieu depuis le musée qu’il est bon de découvrir après une agréable balade en train, le long du canal.

 

Le parcours est apaisant, entre les étangs de la Somme d’un côté et les plaines de verdure de l’autre. Puis le train entre dans un tunnel de 200 m, passe à Cappy et emprunte le “viaduc”, un mini-pont de 6 m de long surnommé ainsi par les gens du coin… Les curieux remarqueront la disposition des voies dite en “Z”, schéma souvent utilisé en haute-montagne pour permettre aux locomotives de grimper sur des terrains à fort dénivelé (environ 50 m). Pour l’anecdote, une machine à vapeur était alors capable de tracter deux wagons chargés, soit environ une vingtaine de tonnes.

Après cette virée d’une heure, sur 7 km, les passagers peuvent visiter le musée des Chemins de fer à voie étroite, ouvert au public en 1996. Une vingtaine d’engins à moteur et 25 wagons sont exposés dans l’entrepôt. Des panneaux expliquent l’histoire des chemins de fer et des bénévoles passionnés sont aussi là pour répondre aux questions.

Cette saison, plusieurs événements sont organisés sur le site, lors des Journées du patrimoine en septembre ou encore du festival “Vapeur en fête”, le 25 du même mois. Des trains à thème circuleront également pour Halloween et durant la période de Noël.

Vous pouvez stationner à Bray-sur-Somme, commune qui jouxte La Neuville-lès-Bray et le hameau de Froissy, sur l'aire de services et de stationnement. GPS : (N) 49°56′12”/(E) 2°42′47”.

Vos commentaires