Un week-end en camping-car aux alentours de Cherbourg

Cherbourg et sa gare transatlantique, les côtes de la Hague, le phare de Carteret… En Cotentin, il y a de quoi faire ! Le temps d’un week-end, partez à la découverte de ces terres normandes.

  • Vue depuis le phare de Carteret

Alors que deux monuments de la ville viennent tout juste d’être élus « monument préféré des français », la ville de Cherbourg fait parler d’elle ! Et pas seulement la cité portuaire, c’est tout le territoire du Cotentin qui attise notre intérêt. La rédaction de Camping-Car Magazine a passé quelques jours sur les côtes de la Manche et vous fait aujourd’hui partager ses découvertes.

A 3h de train depuis Paris, Cherbourg se veut accessible pour ceux qui ont choisi de visiter les environs pendant un week-end. Tout proche de la gare, c’est dans un premier temps la manufacture des parapluies qui attire notre regard. Le célèbre parapluie de Cherbourg n’aura plus de secret pour vous après avoir visité son musée. La jolie boutique propose une déclinaison de parapluies, toutes les formes et toutes les couleurs, attention il faudra mettre le prix pour ce produit made in Cherbourg. A quelques minutes à pieds, en se dirigeant du côté du port, la Gare Maritime Transatlantique pointe le bout de son nez. Il faudrait une journée toute entière pour pouvoir la découvrir dans son entièreté. Le sous-marin Le Redoutable est incontournable de la visite.

Les parapluies de Cherbourg
Les parapluies de Cherbourg © Julie Barbiera

 

Le sous-marin Le Redoutable
Le sous-marin Le Redoutable © Julie Barbiera

 

Quittons Cherbourg en longeant les côtes de la Manche. C’est la commune d’Omonville-la-Petite qui nous arrête. Sur les pas de Jacques Prévert, enterré ici aux côtés de sa femme et sa fille, nous continuons notre balade dans son ancienne maison qui aujourd’hui fait office de musée. Pour terminer cette première journée, on viendra contempler le coucher de soleil depuis le cap de la Hague.

La maison Prévert
La maison Prévert © Julie Barbiera

 

Coucher de soleil depuis sur la Hague
Coucher de soleil depuis sur la Hague © Julie Barbiera

 

Débutons notre dimanche de bon pied en empruntant les chemins du GR 223. On s’arrête ensuite au jardin botanique du château de Vauville qui abrite près de 1000 espèces de plantes. La balade se poursuit en direction du phare de Carteret pour admirer l’océan et en apprendre plus sur la vie d’un gardien de phare.

Avant de rentrer sur Paris, en direction de la gare de Cherbourg, on s’arrête à la cidrerie du coin, celle de Théo Capelle. On sait d’avance que nos cidres accompagneront nos soirées crêpes…

Sur les traces du GR...
Sur les traces du GR...© Julie Barbiera

 

Et vous, connaissez-vous le Cotentin ?

Pour plus d’informations sur le territoire du Cotentin, rendez-vous sur le site internet encotentin.fr

 

Vos commentaires