Nancy, Stanislas en bonne place !

Nancy, c’est d’abord un endroit, la sublime place Stanislas qui rayonne sans partage, mais elle est également marquée du sceau de l’Art nouveau. Voilà une ville aux multiples visages qui invite à l’étape.

 

A Nancy, toutes les rues du centre semblent converger vers la place Stanislas, un joyau architectural inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Le lieu impressionne et fait rêver, dans le même temps. N’est-elle pas classée comme l’une des plus belles au monde ? Cette sensation de ravissement, on la doit à un ancien roi de Pologne vivant au XVIIIe siècle, Stanislas Leszczynski.

Une place royale

Longtemps en “compétition” avec Auguste II pour le trône de Pologne, il doit finalement s’incliner et quitter son pays. En dédommagement, le traité de Vienne lui accorde, en 1737, la souveraineté sur la Lorraine. Il faut dire que Stanislas Ier avait déjà des liens forts avec la France pour avoir marié sa fille, Marie, au roi louis XV. C’est ainsi qu’il s’installe à Nancy, à qui il souhaite donner un éclat particulier. Il confie à son architecte, Emmanuel Héré, la tâche d’édifier une place royale faisant la jonction entre la cité médiévale et la ville nouvelle.

Entièrement piétonne et lieu de rendez-vous idéal, la place Stanislas est animée. Hôtel de ville, musée des Beaux-Arts, Opéra de Nancy et de Lorraine et office de tourisme donnent sur elle. C’est vrai aussi pour quelques brasseries de belle allure et d’un magasin chic à l’enseigne de la cristallerie Daum. Comme pour nous rappeler que le travail du verre est une spécialité de Lorraine.

Pas moins de six rues amènent à cet endroit unique, composé, entre autres, d’un ensemble de quatre pavillons identiques, reliés entre eux par des grilles finement ouvragées et des fontaines majestueuses. Un peu en retrait, un petit arc de triomphe, dit arc Héré, couronne l’ensemble. Et au milieu trône la statue de Stanislas…

L’Art nouveau

L’endroit constitue un excellent point de départ pour déambuler dans la partie médiévale de la cité. Après être passé sous l’arc Héré et avoir traversé la place de la Carrière, vous avez, presque sous la main, une poignée d’édifices remarquables comme l’église et la chapelle des Cordeliers, et l’étonnante porte de la Craffe du XIVe.

Mais Nancy recèle bien d’autres surprises. Elle est aussi très imprégnée par l’Art nouveau, un courant inspiré par l’orientalisme et faisant la part belle aux décors végétaux. Ce mouvement artistique du XIXe et l’une de ses composantes, l’Ecole de Nancy, ont marqué agréablement la ville, et inspiré architectes, ébénistes et maîtres verriers. La Villa Majorelle en est le plus bel exemple. C’est un réel plaisir que de partir à la recherche de façades ou d’éléments de décoration propres à ce style.

Et si la marche fait naître en vous une petite faim, dirigez-vous vers la Maison des Sœurs Macarons, pour une gourmandise sucrée, ou vers la magnifique brasserie Excelsior, ouverte en 1911. Son délicieux décor Art nouveau est un régal pour les yeux.

 

Office de Tourisme : 03.83.35.80.10, www.nancy-tourisme.fr

Stationnement : aire municipale de Nancy-Port de plaisance, avec services, à quelques pas du centre-ville.

Vos commentaires