Le Périgord vert en camping-car, Bienvenue en terre méconnue

Sur les quatre territoires de la Dordogne, le Périgord vert couvre le nord du département. Cette région verdoyante, parcourue de nombreux cours d’eau, ondule jusqu’aux franges du Limousin. Elle est composée d’une abondante végétation, de prairies grasses et de rondes collines boisées. Jules Vernes fut, dit-on, le premier à l’appeler Périgord vert dans ses carnets de voyage, au XIXe siècle. Comme lui, laissez-vous séduire par un circuit d’est en ouest qui vous réservera de belles surprises à chaque étape.

 

A 20 km au nord-est de Thiviers, Jumilhac-le-Grand est l’une des portes du Parc naturel régional du Périgord-Limousin. Le bourg est modeste, mais il possède l’un des plus remarquables châteaux de la région, se dressant fièrement devant la place principale. Il est réputé pour être la “perle noire” du Haut-Périgord. En fait, il s’agit d’une ancienne forteresse qui fut remaniée à la Renaissance et se distingue par ses toitures féeriques style conte de fées, ornées de faîtières aux allégories seigneuriales. Uniques en France. Il y a plusieurs salles très intéressantes dans le château, avec un bon nombre de grandes cheminées, d’escaliers d’apparat et de planchers en parquet façon Versailles. Une visite que viennent compléter de remarquables jardins à la française.

Etape sur le chemin de Compostelle, Thiviers, érigé à l’aplomb d’une falaise est un gros bourg qui s’honore du titre de capitale locale du foie gras. La boutique de l’Office de Tourisme propose une belle sélection et autres produits locaux. Quelques kilomètres plus à l’ouest le tout petit village de Saint-Jean-de-Côle est une étape incontournable. Une halle adossée à une église romane, un gros château de style Renaissance (visite en été seulement), un pont piétonnier en dos d’âne enjambant la Côle, quelques maisons aux allures de manoir, des ruelles pavées de galets et joliment fleuries… un véritablee décor de carte postale. Difficile de résister au charme de ce village inscrit au nombre des Plus Beaux Villages de France.

 

Des étapes à épingler

A quelques kilomètres de là, Villars mérite également une pause. Au regard de son patrimoine historique, vous comprendrez alors son appellation “village aux trois merveilles” . Il y a d’abord, bien dissimulé dans un écrin de verdure, le château de Puyguilhem. Sa silhouette blanche Renaissance qui surgit, splendide, au bout d’une longue allée de tilleuls, semble sortie de la vallée de la Loire. Non loin, il faut voir également (accès libre) les ruines romantiques de l’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Boschaud, perdue en pleine campagne, en partie détruite durant les guerres de religion. Mais le rendez-vous incontournable, c’est la grotte de Villars l’une des plus belles du département. Ses concrétions sont particulièrement remarquables, ses murs sont ornés de belles peintures datant du Magdalénien ancien, représentant notamment des chevaux.

Par Saint-Pardoux-la-Rivière, il faut ensuite remonter jusqu’à Nontron, petite ville connue depuis le XVIIe siècle pour ses fabriques artisanales de couteaux. Plusieurs ateliers se visitent gratuitement, à l’image de la fameuse Coutellerie Nontronnaise où l’on peut découvrir (en semaine) toutes les étapes de la fabrication. Au nord-ouest, le village médiéval de Varaignes vaut le détour, ne serait-ce que pour visiter son château qui abrite un atelier musée des Tisserands et de la Charentaise.

Puis, mettez cap au sud pour rejoindre Brantôme, petite ville bien connue de nombreux camping-caristes, puisque c’est là que se tiennent les usines de l’aménageur Font Vendôme. La vieille ville, elle, est une île, pratiquement circulaire, ceinturée par deux bras de la Dronne qui lui valent le surnom de “Venise du Périgord”. Son monument emblématique, c’est son abbaye bénédictine à l’origine troglodytique, fondée selon la légende par Charlemagne. Incontournable.

La vallée de la Dronne conduit ensuite à Bourdeilles. Le village, perché au-­dessus de la rivière, s’enorgueillit de deux châteaux dans une même enceinte, l’un médiéval flanqué d’un puissant donjon, l’autre Renaissance magnifiquement meublé.

En route maintenant pour Ribérac, il faut faire un crochet par Grand-Brassac pour pouvoir admirer une imposante église fortifiée, nantie d’un superbe portail sculpté. Si vous passez par Ribérac un vendredi matin, ne manquez pas son marché fermier, l’un des plus importants de la région.

Pour finir en beauté, dirigez-vous vers l’exceptionnel village ­d’Aubeterre-sur-Dronne, labellisé, lui aussi parmi les Plus Beaux Villages de France. Outre ses ruelles charmantes, on y découvre une église souterraine, dite église monolithe, creusée au XIIe siècle dans la falaise. La voûte de sa nef centrale, haute de plus de 20 m, en fait la plus vaste église souterraine d’Europe.

 

Vos commentaires