Une virée en camping-car pour profiter de la saison des mimosas

Jusqu’au mois de mars, c’est de jaune que se parent les collines du sud de la France. Entre le Var et les Alpes-Maritimes, la saison du mimosa a sonné. En partant de sa ville éponyme Bormes-les-Mimosas et jusqu’à Grasse, capitale du parfum, les petits flocons dorés s’admirent et se sentent au cours d’une balade hivernale… en camping-car bien-sûr.

  • © Getty Images/iStockphoto

C’est dans le petit village médiéval de Bormes-les-Mimosas que commence cette balade en camping-car, le long de « la route du Mimosa ». Cette dernière s’étend sur 130 kilomètres en parcourant les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Originaire d’Australie, le mimosa est apparu sur les hauteurs de Cannes grâce à des hommes illustres qui venaient passer leurs hivers dans le sud de la France. Le mimosa va ensuite se répandre dans tout le pays. Le mimosa se plaît sur la Côte-d’Azur, le climat hivernal y est doux et sec. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que les mois de janvier, février et mars offrent des paysages exceptionnels dans lesquels on peut admirer de jolis petits flocons jaunes.

La capitale varoise du mimosa, Bormes-les-Mimosas compte pas moins de 90 espèces. Ici, la plante est partout, non loin des plages.

  • En camping-car, il est possible de stationner la nuit dans le parking P2. 10 emplacements sont prévus. Le stationnement est autorisé du 1er novembre au 31 mars. De plus, une borne de services a été installée non loin, devant l’arrêt de bus « Office de tourisme ».

La prochaine étape vous fait arrêter au charmant village de Rayol-Canadel-sur-Mer. Ici, les jardins du domaine du Rayol sont un espace naturel protégé au pied du massif des Maures. En plus du mimosa, c’est l’occasion de découvrir un véritable jardin méditerranéen.

  • Pour la journée, il est possible de se stationner sur le parking à côte de la chapelle, 11 Impasse de la Cigale.

La route se poursuit en direction de Sainte-Maxime. Les mimosas en fleur se mêlent aux vieilles maisons à tuiles, au marché provençal et aux ruelles commerçantes.

  • Une aire est prévue pour les camping-cars sur la D25, à proximité du centre de secours. Le stationnement est limité à 48 heures.

Saint-Raphaël marque la dernière étape dans le département du Var. Cette station balnéaire aux portes du massif de l’Estérel offre des champs de mimosas à perte de vue.

  • Le camping Agay Soleil dispose d’emplacements pour les camping-cars. Avec vue exceptionnelle…

Mandelieu-la-Napoule, un premier arrêt dans les Alpes-Maritimes. Ici, c’est le berceau de la culture du mimosa.

  • Les camping-caristes peuvent stationner au sein du camping Les Cigales qui dispose d’emplacements et d'une borne de services.

Le Tanneron est le plus vaste territoire arboré de mimosa en France. Les couleurs sont uniques, les odeurs sont étonnantes.

  • Dans le camping Bosi, à Tanneron, les camping-cars y sont accueillis. Attention, seulement deux emplacements.

Pénultième étape de cette route du mimosa, Pégomas. On y découvre le jardin des mimosas qui abrite 11 variétés.

  • Le camping Les Mimosas ouvre le 1er mars et accueille les camping-caristes.

Notre balade sur la Route du mimosa se termine dans la capitale du parfum, Grasse. Ici, il n’y a pas que le mimosa. C’est l’occasion de terminer cet itinéraire en découvrant de nouvelles notes olfactives dans la ville de Fragonard… Pour prolonger votre séjour, des accueillants France Passion proposent également leur terrain pour stationner !

A lire aussi :

>>> « Vignerons de garde », visitez des vignobles le dimanche !

>>> Mettre à l'honneur le "made in France"

>>> Sorties en camping-car : quatre nouveaux villages labélisés !

 

 

Vos commentaires