Une balade en camping-cars à Bourges, entre nature et patrimoine

Des marais à la splendide cathédrale Saint-Etienne, en passant par le centre médiéval tout mignon et son somptueux palais Jacques Cœur, la ville de Bourges, dans le Cher, ne manque pas d’atouts. Camping-Car Magazine y a posé ses roues et a été séduit. On vous raconte.

 

René n’échangerait son petit coin de paradis pour rien au monde. A plus de 70 ans, l’homme aux cheveux gris et aux lunettes rondes ne déroge presque jamais à son rituel : chaque après-midi, il quitte son domicile du centre historique pour profiter de sa petite parcelle située au cœur des marais de la ville. Un endroit unique ! Qu’il a adopté instantanément, où il passe du bon temps, à lire son journal, à regarder les canards qui viennent parfois lui tenir compagnie ou à parfaire son jardinet, dont les légumes et autres plantations serviront à faire plaisir à ses petits-­enfants, plus tard. Le tout avec la douce bande-son du chant des oiseaux, qui trouvent ici le lieu idéal pour batifoler. L’impression d’être en pleine campagne, loin du brouhaha du centre. Un moment hors du temps. Une agréable sensation :

 A Bourges, on parle souvent de la cathédrale. Et c’est normal, elle est magnifique. Mais je pense qu’il faut aussi mettre l’accent sur les marais ,

nous dit-il, après avoir offert à Camping-Car Magazine une hospitalité salutaire quand le ciel a décidé de verser tous les seaux d’eau possibles et inimaginables sur notre tête.

Une cathédrale unique

Les marais, c’est un poumon de la ville. Il y a toujours de la vie. On y croise des joggeurs, des cyclistes. Les familles viennent aussi se promener après le déjeuner dominical. On échange le bout de gras entre voisins, on se donne des conseils sur les cultures, on partage les résultats des dernières plantations. Et puis il y a cette nature préservée, avec les petits et grands cours d’eau, les arbres, les haies… C’est reposant, calme. Beau. Sans compter que, même si j’aime bien les marais, il y a cette cathédrale qui n’est jamais bien loin et qui se dessine à travers la végétation,

conclut René.

Comme le centre-ville de la cité berruyère, d’ailleurs, où trône donc le fameux édifice dédié à saint Etienne. Immense, belle et séduisante, avec ses vitraux qui datent du XIIIe siècle et ses différents portails, dont la beauté n’est plus à faire, à l’instar de celui placé au sud, témoignage grandiose de l’époque romane de la cathédrale, avec ses sculptures géométriques remarquables. L’intérieur n’est pas en reste, par ses proportions saisissantes (37,15 m de hauteur et 41 m de largeur). Un vrai vaisseau de pierre :

Elle est même plus haute que Notre-Dame de Paris. Pour sa largeur, cela s’explique par le fait qu’elle a cinq portails et cinq nefs, alors que toutes les autres en ont trois, explique notre guide. C’est une cathédrale unique, vraiment, et particulière, dans le sens où elle n’a pas de transept, mais une forme basilicale. 

Un chef-d’œuvre !

 

L’opulence de Jacques Cœur

Du beau, il y en a d’ailleurs un peu partout à Bourges. Un petit tour dans le centre médiéval suffit pour s’en rendre compte. La balade au cœur des remparts gallo-­romains de la cité est, à cet égard, saisissante, avec ce sentier qui fait découvrir un village dans la ville, avec ses belles maisons, toutes les unes sur les autres, formant un cocon dans lequel on a bien envie de se nicher, quand le froid arrive.

Un petit peu plus loin, les demeures à pans de bois apportent des touches de couleur. Elles sont jaunes, bordeaux, rouges, noires, marron. Une palette qu’un peintre impressionniste aurait pu exploiter pour réaliser un tableau. La place Gordaine, en plein centre, semble sortir tout droit d’un décor de cinéma, tellement elle est charmante. Et que dire du palais Jacques Cœur, dans le coin ouest du centre historique ? Une demeure luxueuse au possible, avec cette splendide façade du gothique flamboyant, et qui disposait, à l’époque, de tout le nécessaire comme des latrines, ce qui n’était pas donné à tout le monde, mais aussi avec des pièces où la richesse et l’opulence transpiraient, telle la salle des festins digne d’une demeure royale. C’est d’ailleurs tout cela qui conduira à la perte de ce brillant personnage que fût Jacques Cœur, commerçant hors pair, qui tombera toutefois en disgrâce au fil des années, un peu à l’image de Nicolas Fouquet, deux siècles plus tard. Reste donc son palais, une des nombreuses merveilles dont regorge cette belle ville de Bourges qu’il faut absolument visiter.

 

 

STATIONNER EN CAMPING-CAR A BOURGES

Aire communale de Bourges

A 10 mn à pied du palais Jacques Cœur, l’aire communale est idéale, située au bord du Canal de Berry et de l’Yèvre. Stationnement et vidanges gratuits. Plein d’eau : 2,60 € les 100 l. Il n’y a pas de borne électrique. Une dizaine de véhicules peut y bivouaquer. Des navettes permettent de rejoindre le centre-ville.

Rue du Pré-Doulet. GPS : (N) 47°5’1”/(E) 2°22’52”.

 

 

Vos commentaires