Itinéraire en camping-car dans les Hautes-Pyrénées

Sous l’emblématique pic du Midi, entre Bagnères-de-Bigorre

et la vallée d’Aure, s’étendent les Baronnies, première marche vers les Hautes-Pyrénées, pays tout bosselé de moyenne montagne, oublié du tourisme de masse. S’y dévoilent un patrimoine inattendu et des sites naturels qui séduiront les visiteurs.

 

Ville thermale très active, Bagnères-de-Bigorre a hérité de son âge d’or (XIXe siècle) d’un centre-ville agréable, avec un brin d’élégance qui s’illustre dans ses façades colorées, ses encadrements en marbre, ses tourelles et ses balcons. La vieille ville vibre, chaque samedi, avec son grand marché qui occupe la grande halle façon Baltard et les rues contiguës. A quelques pas du centre, le parc de l’hôtel de ville s’honore d’arbres vénérables issus de tous les continents et dont la vedette est un séquoia géant. Promenez-vous aussi dans l’ancien parc thermal au vallon de Salut, qui vous mènera jusqu’aux anciens thermes du même nom. Pour la détente, le centre Aquensis, accolé au casino, dispose de bassins animés, hammam, sauna, etc. Avant de quitter la ville, faites un saut aux grottes de Medous, à Asté, un véritable hommage au monde souterrain, à sa beauté, qui se termine par un petit voyage en barque sur la rivière.

Quittez la ville par la rive droite de l’Adour, direction Capvern. Peu de temps après, dans un petit vallon, à Bonnemazon, on découvre l’abbaye de l’Escaladieu, premier monastère cistercien implanté dans le Midi, fortement remanié au XVIIe siècle. On y visite la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir et l’abbatiale, aux lignes très pures, et surprenante par ses dimensions.

On arrive au village de Mauvezin, dominé par un grand château médiéval (parking au pied de la forteresse). Avec son donjon élevé par Gaston Fébus – et qui abrite des collections d’armes et d’armures –, le bâtiment occupe une position stratégique que l’on découvre depuis le chemin de ronde. Le panorama offert sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne est exceptionnel.

 

La Barthe et alentour

A l’entrée de La Barthe-de-Neste, non loin de l’Office de Tourisme, le boulodrome propose un parcours santé au sein d’un parc arboré, avec halte pique-nique ombragée. Outre un marché dominical très attrayant, ce village retiendra les gourmands avec son artisan chocolatier confiseur très réputé, Les flocons pyrénéens. Toujours dans la vallée de la Neste, limitrophe à La Barthe – au premier croisement si vous reprenez la route départementale 938 –, se trouve Montoussé. Du village, suivez le fléchage “Vestiges du château”, parcours sur lequel vous pourrez aussi pique-niquer, faire une éventuelle halte nocturne. Du pré, suivre un chemin de terre qui gravit la colline jusqu’à atteindre la porte des anciens remparts. Ça grimpe… pas longtemps. Quelques mètres encore et nous voilà au sommet de l’ancien château fort occupé par les Allemands lors de la dernière guerre mondiale. Les vestiges du donjon offrent une superbe vue sur les collines des Baronnies jusqu’aux hautes cimes des Pyrénées. Revenez à La Barthe et mettez le cap vers le sud, en direction d’Hèches. A l’entrée d’Izaux, gagnez les grottes de Labastide (stationnement nocturne autorisé sur le parking). Là, un diaporama met en valeur les concrétions de la grotte et vous entraîne dans un merveilleux voyage au cœur de la préhistoire. On y a découvert, en effet, des peintures représentant des chevaux et des bisons, mais aussi des bouquetins, des rennes et une tête de félin.

STATIONNER EN CAMPING-CAR

  • Bagnères-de-Bigorre. Aire municipale gérée par CCPark de 28 emplacements sur sol stabilisé, légèrement en pente (prévoir des cales), séparés par de petits terre-pleins. Services à la borne plateforme, pour vidanges et plein d’eau. Bornes électriques tous les deux emplacements. Forfaits : 13,08 €/24 heures y compris l’électricité ; 5,50 €/5 heures. Paiement par carte bancaire ou CCPark. Rue René Cassin. GPS : (N) 43°4’26”/(E) 0°9’7”.

Vos commentaires