Itinéraire en camping-car... dans le Marais Poitevin, épisode 1

A cheval sur la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, le Marais poitevin constitue l’une des plus vastes zones humides de France, après la Camargue. Un fantastique labyrinthe aquatique façonné par les hommes depuis le Moyen Age. Un pays qui prend parfois des allures de bayou à découvrir à pied, à VTC ou en barque, guidé par un maraîchin.

La ville de Fontenay-le-Comte ne semble guère attrayante. A première vue seulement, car elle connut son heure de gloire à la Renaissance et figure à juste titre au nombre des Villes d’Art et d’Histoire. C’est dans son centre historique, établi sur les deux rives de la rivière Vendée, que se dévoile son riche patrimoine. Rive droite précisément, le quartier Renaissance est particulièrement riche avec ses nombreux hôtels particuliers. C’est là aussi que se situent la place Belliard et ses élégantes maisons sur arcades, l’église Notre-Dame, mi-romane, mi-­gothique et la fontaine des Quatre-Tias, symbole de la ville, surmontée d’un élégant fronton triangulaire.

Sans oublier le château de Terre-Neuve, dans la ville haute, au cœur d’un vaste parc. Edifié à la fin du XVIe siècle, il est toujours habité par ses propriétaires. Il abrite des collections de meubles rares, des plafonds à caissons, des peintures et des boiseries – certaines en provenance de Chambord. Parmi les quelques personnalités qui y résidèrent, Georges Simenon, le père de Maigret, qui s’y retira durant la seconde guerre mondiale.

Plein est, on rejoint l’adorable Nieul-sur-l’Autise, dotée d’une très agréable aire pour camping-cars. Le monastère de 1068, élevé au rang d’abbaye royale en 1141 par Aliénor d’Aquitaine, en est son fleuron, conservant le seul cloître roman de l’ouest de la France dans son intégralité. Ne manquez pas de découvrir la Maison de la Meunerie, l’un des rares moulins à eau de Vendée encore en activité. On va pouvoir maintenant admirer l’un des sites majeurs du marais poitevin : l’abbaye de Maillezais. Les bâtiments abbatiaux sont très dégradés et l’église, qui eut un temps le rang de cathédrale, est en grande partie en ruines, certes, mais… majestueuses ! Au pied de l’abbaye, l’embarcadère du vieux port sera l’occasion d’une première escapade en barque sur les voies d’eau du marais mouillé, la fameuse “Venise verte”. Durant une à deux heures, une balade silencieuse vous attend sur les canaux et rigoles s’immisçant sous les voûtes végétales des frênes têtards.

 

STATIONNER EN CAMPING-CAR A COULON

  • Coulon (79). 80 places sur herbe, stationnements plans, répartis en îlots, ombragés. Borne AireServices. Forfaits (avec élect.) : à partir de 12,30 €/24 heures ; de 9 h à 19 h + tous services : 7,20 €. Paiement à l’automate. Parking de l’Autremont. GPS : (N) 46°19’14”/(O) 0°35’28”.
  •  

A lire aussi :

>>> Au nord de l'Ardèche, les camping-caristes viennent séjourner... et randonner !

>>> Se rendre en camping-car au puy de Dôme

>>> Un road-trip gourmand en camping-car à travers la Normandie

 

Vos commentaires