Plongez dans l’histoire géologique et culturelle du Maine-et-Loire. Le Mystère des Faluns rouvre ses portes à Doué-en-Anjou, à 15 minutes de Saumur. Cette visite permet aux visiteurs de découvrir des caves cathédrales formées il y a 11 millions d’années et situées à 20 mètres sous terre.
Lire aussi : Renazé (Mayenne) collabore avec Camping-car Park pour créer une aire de services
Un parcours de 600 mètres et 40 salles
À travers une scénographie sons et lumières de 40 salles et 12 tableaux, les curieux réalisent un parcours de 600 mètres. On y découvre l’histoire des faluns, roche emblématique de la région. Si le site vient d’ouvrir ses portes pour la saison 2025, il avait attiré 65 000 personnes en 2024.
Le site troglodytique des Perrières est situé sur une ancienne carrière d’extraction de pierres, jadis recouverte par l’océan Atlantique. Ainsi, on y retrouve une grande biodiversité, à l’instar de fossiles d’oursins ou des dents de requins.
Le Mystère des Faluns a été inauguré en 2014, suite à plusieurs travaux d’aménagements, mais il a attiré les premiers curieux à partir de 1997. À cette époque, des visites étaient réalisées à la lampe torche.
Pour la saison 2025, plusieurs évènements sont programmés d’avril à septembre. Pour consulter la programmation, cliquez ici. Pour stationner en camping-car, une aire est située à moins de deux kilomètres et permet d’y accéder à pied. Consultez la carte interactive ci-dessous pour la localiser :
Lire aussi
>>> Essai du Piaggio Néo Campeur : un camping-car détonnant !