Le salon nautique Grand Pavois La Rochelle donne rendez-vous à tous les passionnés du 23 au 28 septembre. Lors de cette édition, l’évènement tentera de battre une fréquentation record de 69 000 visiteurs réalisée lors de l’édition 2024. Secteur cousin du véhicule de loisir, le nautisme peut être appréhendé comme un moyen de voyager en itinérance. D’ailleurs, dans ce secteur, les aménageurs peuvent s’inspirer du monde du camping-car et inversement !
Lire aussi : Le camping-car au service de la santé : Un dispositif mobile en Charente-Maritime pour les soins de proximité
Des espaces thématiques
L’évènement se déroulera au port des Minimes de La Rochelle durant six jours. Le salon couvre tout le secteur du nautisme et proposera des espaces thématiques : bateaux à terre et à flot, espace multicoques, espace équipements, espaces services et tourisme, espace location & croisière, espace héritage et savoir-faire, espace pêche et grand pavois fishing…
Fort Boyard comme invité
C’est le fort Boyard qui est l’invité d’honneur cette année. Situé à quelques kilomètres des côtes de La Rochelle, un hall de 750 mètres carrés lui sera dédié ainsi qu’au département de la Charente-Maritime afin d’intégrer une partie culture et patrimoine au salon. Notons qu’un projet de sauvegarde du fort a été lancé par le département avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, 1 euro sera reversé par entrée au Grand Pavois à la Fondation du Patrimoine dans le cadre du projet.
Petit point historique. Fort Boyard a été imaginé par Louis XIV, impulsé par Napoléon Ier et achevé sous Napoléon III. Il a accueilli des légendes du cinéma telles qu'Alain Delon et Lino Ventura, tout en défiant les plus intrépides participants de l’émission « Fort Boyard ».
L’entrée plein tarif est facturée 20 euros pour les visiteurs. Le salon ouvre ses portes de 10 h à 19 h sauf le dimanche à 18 h. Notons que pour ceux qui souhaitent séjourner à La Rochelle en camping-car, l’aire de Port Neuf permet de graviter dans les environs. Depuis l’aire, les camping-caristes peuvent se rendre dans le centre ou au salon en bus, à pied ou à vélo.
Lire aussi
>>> Almo dévoile son van Man 4x4 tout équipé
>>> Top 3 des aires qui ont le plus attiré nos lecteurs au mois d’avril 2025