Test des sur-pneus Musher sur camping-cars

La loi Montagne II qui est entrée en vigueur le 1er novembre oblige tous les conducteurs à équiper leur véhicule d’un dispositif pour circuler en sécurité sur les routes enneigées. Nous avions testé l’hiver dernier les sur-pneus Musher. Après avoir malmené ces enveloppes dans différentes situations, nous vous livrons notre verdict.

 

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, chaque hiver, 34 départements français sont concernés par la Loi Montagne II. Elle concerne avant tout, des zones plus exposées à la rigueur climatique hivernale. Cette loi est applicable du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante et oblige les usagers de la route à disposer soit de pneumatiques hiver (relevant de l’appellation 3PMSF et identifiable par un marquage alpin), soit de gommes 4 saisons (à condition d’avoir la mention M+S)… ou, dernière solution, d’avoir des chaînes ou chaussettes homologuées. Voilà pour le cadre législatif auquel les camping-­caristes sont également soumis. Certains hésitent à recourir aux pneus spéciaux, trop onéreux, et aux chaînes, jugées trop complexes à monter.

Nous avons donc choisi l’alternative “chaussettes” et testé les sur-pneus antiglisse de Musher qui s’adaptent à tous les véhicules dotés de pneumatiques de 12 à 22 pouces.

Musher est une société française, créée en 2016, spécialisée dans le développement de sur-pneus en textile sans couture grâce à une conception par imprimante 3D.

Elle vend un kit complet pour faciliter le montage sans se salir. Ainsi, outre les “chaussettes”, on trouve dans la boîte une paire de gants et de manchons, un tapis faisant notice d’utilisation ainsi qu’un sac étanche qui servira de stockage une fois les chaussettes utilisées.

Pour le montage, il est indiqué 5 mn. Il nous en aura fallu moins ! Il faut reconnaître le caractère intuitif de l’installation et surtout une maille élastique qui facilite la mise en place. Il suffit de coiffer la partie supérieure du pneumatique en descendant au maximum de ce que l’on peut, puis de faire avancer le véhicule d’un demi-tour de roue et de couvrir l’autre moitié de la gomme.

Essais routiers concluants

La bande de roulement Musher est conçue à partir d’un tricotage 3D à mémoire de forme qui la plaque parfaitement sur le pneu. Il faut toutefois contrôler après quelques mètres que l’ensemble est toujours bien positionné sur la gomme. D’un point de vue routier, nous avons pu mettre à mal les Mushers dans des conditions parfaites en circulant sur une route recouverte d’une bonne dizaine de centimètres de neige fraîche. Les sur-pneus ont parfaitement assumé leur rôle antiglisse tant en accélération, en freinage, et surtout en démarrage en côte. Mais ce qu’il était intéressant de découvrir, c’est l’argument avancé par la société sur bitume sec. En effet, les propriétés techniques de ces Mushers autorisent un usage sur route sèche et gravier sans détérioration majeure, et ce sur 150 km.

En ce qui nous concerne, nous avons parcouru une trentaine de kilomètres sur un sol froid certes, mêlant congères et bitume, à la vitesse préconisée de 50 km/h maximum. Une fois encore, rien à redire sur ces sur-pneus. Aucun déchirement signalé et la sensation sur route reste agréable.

 

Pour les enlever, la méthode est aussi simple et rapide que pour le montage. Très résistantes, les chaussettes à neige Musher sont réutilisables. Mieux, elles sont lavables, soit en les laissant tremper dans de la lessive soit en les passant en machine. Une fois propre, on range le tout dans le sac étanche.

Côté tarif, il faut compter 169 € pour des modèles taille 9, couvrant des pneumatiques de 215/70 R15 ou 225-235/65 R16, et 179 € pour une paire taille 10 pour des dimensions de 225/75 R16.

L'Avis de CCMag

A la lecture du communiqué de presse, nous étions dubitatifs quant à la performance revendiquée pour ces chaussettes antiglisse. En effet, nous avions déjà pu essayer des “chaussettes” qui, une fois gorgées d’eau, devenaient avec le froid, raides comme du bois, ou avaient tendance sur sol sec à se déchirer. En fait, Musher tient toutes ses promesses avec un équipement léger, peu encombrant et simple d’utilisation. Moins de 5 mn pour les monter (ou les enlever) et offrir une accroche réelle sur neige fraîche, mais aussi pouvoir rouler sur un revêtement abrasif sans problème. Les Musher sont une excellente alternative aux chaînes : des propriétés quasi similaires, une installation très simple et un poids très inférieur.

Les points positifs : Mise en place rapide // Tissu résistant sur bitume // Peu encombrantes // Garantie 2 ans.

Les points négatifs : Le prix, peut-être…

A lire aussi :

>>> Dometic présente son nouveau système de ventilation pour camping-cars

>>> Thule Epos : le porte-vélo indispensable pour votre fourgon

>>> Boma Tech sécurise votre camping-car

Vos commentaires